Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le tour du monde à vélo

durée 17h48
8 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Alexandre Dubé a 24 ans. Il vient de faire le tour du monde. Le jeune Trifluvien a parcouru un total de 34 000 kilomètres, dont 17 000 à vélo. Il était de retour à la maison jeudi, après un voyage de 10 mois.

Depuis son départ le 3 janvier dernier, Alexandre Dubé a visité une quinzaine de pays, sur trois continents. Il a enfourché son vélo pour la première fois à l’aéroport de Porto, au Portugal, et a roulé vers la Côte d’Azur. Il a ensuite remonté vers le nord jusqu’aux pays scandinaves, avant de traverser la Russie et une partie de l’Asie.

Le tout s’est terminé par un trajet « trans-Amérique ». Cette dernière étape n’était pas de tout repos, puisque le jeune cycliste a croisé l’ouragan Sandy sur le chemin du retour.

« Quand il n’y a que l’inconnu devant toi, ça prend une certaine confiance pour continuer », avoue Alexandre Dubé.

« J’ai fait ça pour avoir une idée du monde dans lequel on vit. Je voulais voir de quoi avait l’air la nourriture, la culture ailleurs. Je voulais me situer en tant que Québécois par rapport à ça », a-t-il déclaré.

Pour une bonne cause

C’est aussi pour aider les adolescents à vaincre leurs dépendances qu’il a entamé le tout. Au long de son périple, il a amassé près de 2000 $ pour la fondation Le Grand Chemin.

Cette fondation compte trois centres d’hébergement et de thérapie, à Montréal, Québec et Saint-Célestin, en Mauricie. Le Grand Chemin offre des services entièrement gratuits aux jeunes de 12 à 17 ans, aux prises avec une dépendance à l’alcool, à la toxicomanie ou au jeu pathologique.

Lui-même a déjà eu besoin d’aide pour vaincre une dépendance aux psychotropes. Il est maintenant sobre depuis sept ans. « Aujourd’hui, je n’échangerais ma vie contre celle de personne, a lancé celui qui a beaucoup appris depuis. Le voyage, c’était une façon de donner au suivant. »

Plusieurs dizaines de personnes, dont nombre de jeunes en thérapie, étaient là pour l’accueillir à son arrivée à Trois-Rivières. « Je t’admire pour la personne que tu es. Tu m’as appris à quel point les gens sont encore généreux », a souligné la mère d’Alexandre, visiblement très émue de le revoir.

Il ne s’agissait cependant pas de la première grande excursion à vélo du jeune homme. En effet, il avait traversé le Canada et une partie des États-Unis, avant de revenir en Mauricie, il y a deux ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...