Opération délicate au Centre hospitalier

Par Guillaume Jacob
Une opération délicate a été pratiquée samedi au Centre hospitalier régional du Centre de santé et services sociaux de Trois-Rivières : l’installation d’un nouvel accélérateur linéaire médical, un appareil pour le moins imposant qui permet de traiter différents types de cancer.
L’appareil, pesant 26 000 livres et valant plus de 2 millions $, a été habilement cueilli par une grue et déposé à travers un puits de lumière du secteur de la radio-oncologie de l’hôpital. Il a ensuite été conduit dans une salle de traitement nouvellement construite, grâce, entre autres, à un investissement de 500 000 $ des caisses Desjardins de la Mauricie.
Ce nouvel accélérateur linéaire médical est le premier de quatre appareils acquis par le centre hospitalier pour remplacer ceux actuellement utilisés. Ils seront installés tour à tour ce qui permettra d’éviter les ruptures de service au secteur de la radio-oncologie.
« Il était capital de permettre le remplacement des appareils sans impact pour nos patients, explique le Dr Michel Leblanc, chef médical intérimaire en radio-oncologie au Centre hospitalier. Grâce à la nouvelle salle de traitement, nous aurons continuellement quatre appareils en fonction. Une fois le nouvel appareil prêt à être utilisé, dans quatre à six mois, nous allons interrompre un autre des appareils existants pour le remplacer, et ainsi de suite. Nous espérons compléter le renouvellement de tous les appareils d’ici l’été 2015. »
Les nouveaux équipements ont nécessité des investissements de 10 millions $. Chaque année, près de 25 000 traitements de radiothérapie plus de 1600 patients sont traités au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.