Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération délicate au Centre hospitalier

durée 09h11
29 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Une opération délicate a été pratiquée samedi au Centre hospitalier régional du Centre de santé et services sociaux de Trois-Rivières : l’installation d’un nouvel accélérateur linéaire médical, un appareil pour le moins imposant qui permet de traiter différents types de cancer.

L’appareil, pesant 26 000 livres et valant plus de 2 millions $, a été habilement cueilli par une grue et déposé à travers un puits de lumière du secteur de la radio-oncologie de l’hôpital. Il a ensuite été conduit dans une salle de traitement nouvellement construite, grâce, entre autres, à un investissement de 500 000 $ des caisses Desjardins de la Mauricie.

Ce nouvel accélérateur linéaire médical est le premier de quatre appareils acquis par le centre hospitalier pour remplacer ceux actuellement utilisés. Ils seront installés tour à tour ce qui permettra d’éviter les ruptures de service au secteur de la radio-oncologie.

« Il était capital de permettre le remplacement des appareils sans impact pour nos patients, explique le Dr Michel Leblanc, chef médical intérimaire en radio-oncologie au Centre hospitalier. Grâce à la nouvelle salle de traitement, nous aurons continuellement quatre appareils en fonction. Une fois le nouvel appareil prêt à être utilisé, dans quatre à six mois, nous allons interrompre un autre des appareils existants pour le remplacer, et ainsi de suite. Nous espérons compléter le renouvellement de tous les appareils d’ici l’été 2015. »

Les nouveaux équipements ont nécessité des investissements de 10 millions $. Chaque année, près de 25 000 traitements de radiothérapie plus de 1600 patients sont traités au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié hier à 11h00

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié hier à 10h00

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...