Émouvant hommage aux disparus

Par Claudia Berthiaume
Deux des trois victimes de l’accident d’avion de Pickle Lake, en Ontario, ont été portées à leur dernier repos dimanche après-midi. Un hommage particulier a été rendu à Michel Nadeau et Bernard Mailloux dans le cadre d’une cérémonie rappelant la passion des deux hommes pour l’aviation.
C’est dans le hangar de Nadeau Air Service, situé à l’aéroport de Trois-Rivières, que les familles de Michel Nadeau et Bernard Mailloux ont accueilli parents, amis et plusieurs pilotes. Des centaines de personnes se sont déplacées pour ce dernier adieu au propriétaire et au directeur de la maintenance de la compagnie.
« Nous sommes réunis ici pour dire au revoir à deux amoureux de l’aviation qui ont uni leurs destinées pour l’éternité », a dit d’emblée le maître de cérémonie, Mario Beaumier. Les témoignages se sont ensuite succédé, laissant tout le monde très ému.
« Bernard, c’était un homme de confiance. Lorsqu’il passait sur un avion, il n’y avait pas d’inquiétudes à avoir », a confié M. Beaumier.
Deux amis pilotes de Michel Nadeau l’ont décrit comme un homme simple, mais surtout comme un excellent enseignant. « Michel, c’était le synonyme de sécurité en avion, c’était plus que la référence, c’était un exemple de vie », a fait valoir Serge Paquette.
Le tout s’est terminé par une chaleureuse ovation, suivie d’une envolée de colombes.
Le cortège s’est ensuite déplacé vers la piste d’atterrissage 23, où de nombreux appareils formaient une haie d’honneur.
Enfin, quelques engins ont survolé la piste et les hangars, en l’honneur des disparus.
Les funérailles de la troisième victime de l’écrasement, Yannick Fournier, ont quant à elles été célébrées samedi à l’église Sainte-Bernadette de Trois-Rivières.