Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Y aura-t-il une commission parlementaire ?

durée 09h02
25 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Pier Cloutier / TVA Nouvelles
TROIS-RIVIÈRES - 

La rencontre de mardi entre la mairesse de Bécancour, Gaétane Désilets, et Pauline Marois devait permettre de faire la lumière sur plusieurs questions. Or, on sent toujours beaucoup d'ambiguïté, mais aussi de la déception dans le camp des intervenants régionaux.

Est-ce que le gouvernement Marois a réellement l'intention d'aller de l'avant avec une commission parlementaire sur la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2 ? Pour mettre fin à l'ambiguïté, Québec précise sa position. Le gouvernement est toujours ouvert à une commission parlementaire, mais pas à n'importe quelles conditions.

À deux mois de l'arrêt des opérations à la centrale, est-il trop tard pour une telle commission ? « Non, il n’est pas trop tard », avance le maire de Trois-Rivières Yves Lévesque.

Le député de Johnson et ministre responsable de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Yves-François Blanchet est cependant catégorique : « Si c'est pour nous faire changer d'idée, oubliez ça ! »

M. Blanchet n'a pas l'intention de suggérer la mise en place d’une commission parlementaire. Selon lui, c'est aux représentants de la Mauricie de le faire.

C'est justement ce que les représentants de la Mauricie réclament depuis un mois. Loin de se décourager, les élus locaux s'apprêtent maintenant à rencontrer un géant indépendant dans la production d'électricité : Bruce Power. L'entreprise possède déjà une douzaine de centrales nucléaires en Ontario.

Est-ce que le géant du nucléaire pourrait avoir les mêmes intérêts que SNC-Lavalin? Pas impossible. Le maire de Trois-Rivières va rencontrer la direction à Toronto la semaine prochaine. Des membres du comité d'action stratégique doivent aussi y participer.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...