Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le prix de la pomme double

durée 09h11
25 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme et Agence QMI
GRAND-SAINT-ESPRIT - 

Le malheur des pomiculteurs américains et ontariens a fait le bonheur de ceux du Québec, qui ont vu le prix des pommes en gros doubler cette année. Malgré une récolte modérée, les producteurs peuvent donc s’attendre à faire de bonnes affaires.

« Les prix sont vraiment excellents à cause de la rareté, a affirmé Daniel Ruel, directeur général de la Fédération des producteurs de pommes du Québec. L’Ontario et le Nord des États-Unis ont connu des épisodes de grêle et de gel printanier, qui ont ruiné les récoltes. »

Pour la première fois en 25 ans, le Québec se retrouve donc en tête des producteurs de pommes au Canada devant l’Ontario, qui a récolté à peine 15 % de sa production normale.

La Fédération des producteurs de pommes estime qu’environ 5,3 millions de minots (un minot équivaut à 42 livres) seront produits cette année au Québec, contre 5,8 millions l’an dernier.

Du côté américain, les pertes vont de 15 % à 80 %, selon l’État. Dans le Michigan, la canicule a causé la perte de plus de 20 millions de minots. Le gouverneur Rick Snyder a qualifié la catastrophe de pire désastre naturel que l’industrie de l’agriculture a connu en 50 ans.

La région épargnée

Du côté du Verger Nicolet, situé à Grand-Saint-Esprit, la récolte a été bonne, sans toutefois être abondante. Dû au manque de précipitations, les fruits sont plus petits qu’à la normale, particulièrement pour les variétés comme la Lobo et la McIntosh. Toutefois, avec la quantité de pluie que la région a reçue dans les dernières semaines, la situation s’est rétablie.

La propriétaire du site, Sylvie Céré, est bien au fait de l’augmentation du prix des pommes. « Un sac qui se vendait dans les environs de 4,50 $ se vend maintenant 5 $ à l’épicerie, et je suis pas mal certaine que les commerçants font moins de profits que par le passé. »

Contrairement à la Montérégie, la région a été épargnée par la grêle durant l’été, ce qui permet à la récolte d’être meilleure.

« Dans la région, nous avons droit à des nuits plus froides qu’à Rougemont, par exemple. Ça permet de tuer les maladies et de faire rougir davantage les pommes », explique-t-elle.

Jusqu’à 71 % de hausse pour les emballeurs

Si Mme Céré peut se réjouir de la hausse du prix des pommes, elle devra toutefois en subir les contrecoups. En plus d’être productrice, elle est aussi emballeuse de pommes, qui sont ensuite distribuées dans les marchés d’alimentation de la région. La taille de son verger n’étant pas suffisante pour répondre à la demande, elle doit aussi acheter des pommes en vrac à d’autres producteurs québécois.

Le prix d’achat pour le fruit d’emballage a augmenté de 67 % cette année. Quant à la pomme en vrac, qui a la plus belle apparence, sa valeur a fait un bond de 71 % par rapport à l’année dernière. Des hausses de prix des plus importantes pour les emballeurs qui devraient se répercuter sur le prix du fruit cet hiver.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

durée Hier 12h00

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

durée Hier 9h00

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...