Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les événements de la Mauricie se regroupent

durée 14h29
23 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Vingt-sept événements de la Mauricie allient leurs forces et leurs voix en créant un nouveau regroupement. Il aura entre autres comme objectif de mettre fin aux querelles entourant les dates ou la programmation qui ont périodiquement ébranlé le milieu par le passé.

Le nouvel organisme rassemble de petits comme de grands événements, autant culturels que sportifs. Il veut favoriser les échanges de matériels, explique le président du nouvel organisme et directeur général du Festivoix, Stéphane Boileau. « On invitera les événements à nous faire parvenir leurs inventaires, afin d’organiser soit du troc ou des locations à coûts réduits entre eux », dit-il.

Le regroupement pourrait aussi chapeauter des achats de groupes afin de réaliser des économies d’échelles. Il pourra organiser des formations communes à l’intention des employés des différents événements. Le regroupement pense aussi proposer l’achat de publicité en commun.

Sans compter que ces événements pourront désormais parler d’une seule voix afin d’interpeller les gouvernements et défendre leurs intérêts, a souligné M. Boileau.

Quant à la délicate question des dates de programmation des différents événements, souvent objet de querelles, Stéphane Boileau dit que le regroupement « va regarder ça ». « On va travailler pour que les événements évitent de se chevaucher sur le calendrier, autant que possible. Bien sûr, l’été est court ici et les événements nombreux, alors je ne crois pas qu’il soit possible d’éviter totalement les superpositions. »

Un an plus tard

Le besoin de travailler ensemble ne date pas d’hier, a rappelé Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie. C’est la « guerre des événements » de 2010, alors que le Festivoix et le Festival d’été de Shawinigan s’étaient tenus simultanément, qui a changé la donne, croit M. Lord. Cette année-là, le festival shawiniganais était mort, accusant un déficit de près d’un quart de million de dollars. « À ce moment, je m’étais engagé à réunir les événements, se souvient M. Lord. Le fruit était mûr.»

En octobre 2011, un premier rendez-vous s’était tenu à Shawinigan, rassemblant les directeurs et présidents de plusieurs festivals et événements. C’est à ce moment que le projet de regroupement s’est mis en branle avec la formation d’un comité.

Un an plus tard, 27 des 35 événements identifiés par le comité ont accepté de se joindre au regroupement. « On souhaite que les autres se joignent à nous », a indiqué Stéphane Boileau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié hier à 11h00

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié hier à 10h00

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...