Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les événements de la Mauricie se regroupent

durée 14h29
23 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Vingt-sept événements de la Mauricie allient leurs forces et leurs voix en créant un nouveau regroupement. Il aura entre autres comme objectif de mettre fin aux querelles entourant les dates ou la programmation qui ont périodiquement ébranlé le milieu par le passé.

Le nouvel organisme rassemble de petits comme de grands événements, autant culturels que sportifs. Il veut favoriser les échanges de matériels, explique le président du nouvel organisme et directeur général du Festivoix, Stéphane Boileau. « On invitera les événements à nous faire parvenir leurs inventaires, afin d’organiser soit du troc ou des locations à coûts réduits entre eux », dit-il.

Le regroupement pourrait aussi chapeauter des achats de groupes afin de réaliser des économies d’échelles. Il pourra organiser des formations communes à l’intention des employés des différents événements. Le regroupement pense aussi proposer l’achat de publicité en commun.

Sans compter que ces événements pourront désormais parler d’une seule voix afin d’interpeller les gouvernements et défendre leurs intérêts, a souligné M. Boileau.

Quant à la délicate question des dates de programmation des différents événements, souvent objet de querelles, Stéphane Boileau dit que le regroupement « va regarder ça ». « On va travailler pour que les événements évitent de se chevaucher sur le calendrier, autant que possible. Bien sûr, l’été est court ici et les événements nombreux, alors je ne crois pas qu’il soit possible d’éviter totalement les superpositions. »

Un an plus tard

Le besoin de travailler ensemble ne date pas d’hier, a rappelé Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie. C’est la « guerre des événements » de 2010, alors que le Festivoix et le Festival d’été de Shawinigan s’étaient tenus simultanément, qui a changé la donne, croit M. Lord. Cette année-là, le festival shawiniganais était mort, accusant un déficit de près d’un quart de million de dollars. « À ce moment, je m’étais engagé à réunir les événements, se souvient M. Lord. Le fruit était mûr.»

En octobre 2011, un premier rendez-vous s’était tenu à Shawinigan, rassemblant les directeurs et présidents de plusieurs festivals et événements. C’est à ce moment que le projet de regroupement s’est mis en branle avec la formation d’un comité.

Un an plus tard, 27 des 35 événements identifiés par le comité ont accepté de se joindre au regroupement. « On souhaite que les autres se joignent à nous », a indiqué Stéphane Boileau.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h39

Le Québec, en dehors du Canada, serait un «leader dans une nouvelle économie verte»

Le Québec, «créateur d’énergie propre et de technologies vertes», a tous les atouts pour devenir un leader dans «une nouvelle économie verte» à condition qu’il se dissocie de «l’État pétrolier canadien» selon Yves-François Blanchet, qui s’adressait à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le chef bloquiste a livré un discours à ...

durée Hier 9h00

Google lance un service de localisation d'urgence au Canada sur Android

La prochaine fois que les utilisateurs d'Android au Canada appelleront le 911, un nouveau service intégré à leur téléphone transmettra leur localisation aux intervenants d'urgence. Google a annoncé lundi le lancement du service de localisation d'urgence Android au Canada, affirmant que son objectif est de réduire les temps de réponse en aidant le ...

13 mai 2024

Cancer: la prévention et le dépistage fonctionnent, dit une étude

Une nouvelle étude qui prédit une baisse des taux de cas de cancer et de décès au Canada démontre le succès des programmes de prévention et de détection précoce, mais met également en évidence les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sauver et prolonger des vies, affirment les chercheurs. «La bonne nouvelle, ...