Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières souligne l'importance des coopératives

durée 14h57
4 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Par la plume de son maire suppléant, Fernand Lajoie, Trois-Rivières a signé le 4 octobre la Déclaration à l’occasion de l’Année internationale des coopératives 2012. Par ce geste, la Ville reconnaît l’importance de valoriser le modèle coopératif et mutualiste pour construire une région à l’économie plus viable, équitable et durable.

« Les coopératives ont joué un rôle de premier plan dans le développement de la région, a souligné M. Lajoie. La Mauricie était peuplée majoritairement d’agriculteurs et d’ouvriers, des gens avec peu de moyens, mais qui ont gagné à regrouper leurs forces. »

Le maire suppléant a donné comme exemple la coopérative d’habitation créée par le curé Chamberland dans le quartier Sainte-Marguerite.

Aujourd’hui, l’aventure coopérative se poursuit dans plusieurs villages dévitalisés de la région, a poursuivi le président du Conseil régional des élus de la Mauricie, Gérard Bruneau. Des coops de solidarité ont été mises sur pied dans sept villages, dont Lac-Édourard et Notre-Dame-de-Montauban. Autant de projets qui « ont entraîné dans leur sillage la fierté et le sentiment d’appartenance au sein des communautés ».

La Mauricie et le Centre-du-Québec comptent maintenant 240 coopératives non financières qui rassemblent 96 054 membres, cumulent un chiffre d’affaires de 551 millions $ et procurent plus de 3000 emplois.

« La région est possiblement une de celles qui sont les plus fertiles pour les coopératives, en raison des problèmes économiques qu’elle connaît », analyse le président de la coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie, Michel Gauthier,

D’ailleurs, M. Gauthier croit que les coopératives peuvent être partie prenante au redéploiement économique qui devra s’opérer après la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2. Il souligne que cette forme d’entreprise est par définition enracinée dans son milieu. « On ne vend pas une coopérative. Ça créé une économie qui est solide, qui repose sur ses membres. »

2012 a été déclaré année internationale des coopératives par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié hier à 11h00

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié hier à 10h00

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...