Transcontinental vend deux imprimeries

Par Agence QMI
Transcontinental a annoncé lundi la vente de ses imprimeries de livres de Louiseville, en Mauricie, et de Sherbrooke, en Estrie, après une révision de son modèle d’affaires.
Les installations ont été acquises par Marquis Imprimeur, de Cap-Saint-Ignace, dans Chaudière-Appalaches, une entreprise spécialisée dans l'impression de livres. Les détails financiers n’ont pas été dévoilés.
« Cette décision de nous départir des actifs de nos usines de Sherbrooke et de Louiseville a été longuement réfléchie, a dit le président et chef de la direction de Transcontinental, François Olivier. Au cours des derniers mois, nous avons fait des choix stratégiques à la lumière du marché de l'impression de livres en évolution. »
L'automne dernier, Transcontinental a mis à pied 100 personnes aux usines de Louiseville et de Sherbrooke afin de réduire ses coûts devant une concurrence de plus en plus féroce.
Transcontinental a précisé qu’elle poursuivra sa production d’impression uniquement dans certains créneaux, comme le marché de l’éducation québécois.
Pour sa part, Marquis Imprimeur a souligné que cette transaction lui permettra de se « hisser au rang des leaders en Amérique du Nord dans l'impression de livres et de développer de nouveaux marchés et de nouveaux produits ».
La direction de Marquis Imprimeur prévoit rencontrer les nouveaux employés au cours des prochaines semaines.
La compagnie possède déjà trois usines de production, soit Marquis Cap-Saint-Ignace, Marquis Montmagny et Marquis Laurentien, à Saint-Augustin. Elle exploite aussi un atelier de production graphique et de prépresse à Sherbrooke et un autre à Québec, ainsi qu’un bureau des ventes à Montréal. L’entreprise Marquis Imprimeur est établie à Montmagny depuis 1937.