Inspecter demeure la clé

Par Guillaume Jacob
Le meilleur moyen pour éviter de se retrouver avec des chambreurs indésirables demeure l’inspection attentive du logement convoité avant d’y emménager. Bien que petites, les punaises de lit sont détectables si on sait où regarder.
« Ce sont des bestioles grosses comme des pépins de pomme, qui aiment bien se cacher dans les fissures et les interstices », explique Robert Hubert, de chez Cannon gestion parasitaire.
Si le logement visité est libre de meubles, l’inspection en est donc d’autant plus aisée. « Il faut regarder sur les bords des murs, avise l’exterminateur. On peut même dévisser les plaques de prises de courant dans les chambres pour voir s’il y a des œufs ou des excréments. »
Dans la mesure où le logement visité est occupé, il peut être une bonne idée de vérifier, avec diplomatie, le matelas des occupants. « Les endroits stratégiques sont les coutures sur le rebord du matelas et les interstices entre le sommier et la boîte de lit. »
Situation stable
Après avoir pratiquement quadruplé au cours des dernières années, le nombre de cas d’infestation de punaises de lit est stable depuis à peu près un an dans la région, observe Robert Hubert.
Selon lui, la population étant plus au fait du phénomène, les gens prennent plus de précautions. « On collecte moins d’objets en bordure de rues, par exemple. » Selon son expérience, les vieux quartiers de Trois-Rivières seraient davantage touchés.
Vacances
Avis aux vacanciers, les punaises de lit ne se gênent pas pour s’installer à l’hôtel, elles aussi. Quelques petites vérifications d’usage peuvent éviter de ramener ces voyageurs indésirables avec soi, indique M. Hubert.
« Première des choses, il faut laisser les valises loin du lit avant de s’assurer ce celui-ci n’est pas l’hôte de punaises. Ensuite, vérifier les coutures et les rebords sous la literie. Finalement, comme la tête de lit est souvent fixée au mur dans les hôtels, un coup d’œil aux interstices vous confirmera si vous pouvez dormir en paix. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.