Le ministère procédera à l’abattage de cormorans

Par Guillaume Jacob
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune procédera à l’abattage de cormorans à aigrette au cours de l’été pour tenter de rétablir les stocks de perchaude dans le lac Saint-Pierre. Cette espèce, très abondante, est friande de perchaude.
De la fin du mois de juin jusqu’à l’automne, les biologistes du ministère feront des essais d’abattage sur les îlots artificiels du lac Saint-Pierre, afin de voir à quel point cette mesure peut s’avérer efficace pour aider au rétablissement des stocks de perchaude.
En raison du statut très précaire de ce poisson, le ministère a décrété un moratoire de cinq ans sur sa pêche ce printemps.
« Le ministère prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens, a-t-on indiqué par voie de communiqué. La population est invitée à collaborer avec lui tout au long des opérations en se tenant éloignée des îlots artificiels et en ne dérangeant pas les oiseaux qui y nichent. »
Le cormoran à aigrette est une espèce en expansion en Amérique du Nord, se nourrit notamment de perchaudes et est reconnu comme l’une des causes du déclin de cette population dans le lac Saint-Pierre, souligne le ministère.
L’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre collaborera au projet, entre autres, en surveillant le comportement des cormorans. Elle invite la population à lui communiquer toute observation en composant le 819 228-1385
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.