La RGMRM gagne sa cause d'expropriation pour Champlain

Par Louis Cloutier / TVA Nouvelles
La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) a gagné sa cause d'expropriation au site d'enfouissement de Champlain.
Il lui en coûtera moins de 1 million $ pour mettre la main sur la partie privée des terrains appartenant à l'homme d’affaires Lucien Rémillard. La Régie avoue avoir retenu son souffle parce l'exproprié réclamait des dizaines de millions.
La RGMRM le sait. Elle s’en tire à bon compte. Pour les terrains privés lui permettant d'agrandir le périmètre d’enfouissement, elle offrait 500 000 $, pas plus. Ce sera finalement plus que 500 000 $, mais moins d'un million tous frais et dédommagement inclus. Lucien Rémillard en voulait bien plus. Son prix était passé de 13 à 72 millions $. La RGMRM déplore que ceux de qui Lucien Rémillard avait racheté les terrains au début des années 2000, dont la famille Carignan, aient voulu faire un coup d'argent sur le dos des contribuables.
La bataille pour exproprier le site de Champlain avait commencé il y a 10 ans. Les militants de la première heure se montrent ravis du verdict.
Il était bien évident pour la RGMRM que ces terrains ne pouvaient jamais valoir le gros prix, Lucien Rémillard n'ayant pas en main le permis requis pour les exploiter comme site d’enfouissement.
On s’attend à ce que Lucien Rémillard porte l'affaire en appel. En matière d'expropriation, cette cause a été l'une des plus importantes au Québec; 55 jours d'audiences, 17 000 pages de notes, 543 pages de plaidoirie et un jugement de 450 pages. Maintenant que l'expropriation est tranchée, les procédures pour construire une voie de contournement vers le site vont être relancées. Tous les propriétaires sur le parcours ont accepté l'offre de la RGMRM. Tous, sauf un. Il faudra peut-être, encore là, aller en expropriation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.