Terrain « à 7 $ » revendu

Par Guillaume Jacob
Un autre acheteur s’est montré intéressé pour le fameux terrain en bordure du chemin du lac Saint-Pierre, dans le secteur Pointe-du-Lac, qui avait défrayé la manchette un peu plus tôt ce printemps parce qu’il avait été vendu seulement 7 $ par la Ville, alors qu’il est évalué à 360 000 $.
Cette fois-ci, c’est Alain Crête qui se porte acquéreur du terrain pour la somme de 500 $. Le promoteur prévoit y construire six bâtiments de quatre unités chacun. Les immeubles compteront deux étages. Ils seront ainsi mieux adaptés à la capacité portante du terrain.
« Le projet est évalué à 2,7 millions $, indique le maire Yves Lévesque. Le promoteur achète en toute connaissance de cause, l’histoire du terrain ayant été beaucoup médiatisée. »
La Ville, qui est propriétaire du terrain, cherche à le vendre depuis bon nombre d’années pour y voir construire des immeubles. Les promoteurs intéressés se succèdent, mais aucun n’est allé de l’avant avec son projet immobilier jusqu’à maintenant, les capacités portantes du terrain posant problème.
Le dernier en lice, Maskbec, avait abandonné son projet après avoir acheté le terrain 7 $, laissant à la Ville un dépôt de 25 000 $. Cette garantie est exigée par la Municipalité, car elle s’assure ainsi de voir s’ériger un projet immobilier qui lui convient. La même situation s’était reproduite à deux autres reprises, ce qui fait en sorte que la Ville a pu empocher près de 75 000 $ sans perdre la propriété du terrain.
« Notre objectif est que le terrain soit développé le plus densément possible pour assurer de meilleurs revenus de taxes à la Ville », explique le maire Yves Lévesque.
Le terrain est déjà desservi par les services d’aqueduc et d’égouts, alors il n’y a aucuns frais pour la Ville.
Seulement trois promoteurs s’étaient procuré le cahier de charge depuis que le terrain avait été remis en vente.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.