Les pourvoyeurs de pêche du lac Saint-Pierre rencontrent le ministère

Par Guillaume Jacob
Les pourvoyeurs de pêche du lac Saint-Pierre ont rencontré le ministère des Ressources naturelles et de la Faune mercredi pour plaider en faveur d’une reprise de la pêche sportive sur ce plan d’eau. Le ministère a instauré un moratoire de cinq ans sur la pêche à la perchaude, en vigueur depuis le 4 mai, pour protéger l’espèce, en déclin constant depuis dix ans.
Les pourvoyeurs avaient plusieurs propositions à faire aux gens du ministère. Pour ménager les stocks de perchaude, ils suggèrent d’écourter la saison de pêche sur la glace, réduire les quotas, sensibiliser les clients pour la remise à l’eau des gros spécimens reproducteurs, et l’abattage de cormorans.
« C’est une rencontre qui a été positive, rapporte Claude Desaulniers, un pourvoyeur. Tout le monde a pu donner son point de vue. »
Les pêcheurs ne sont pas d’avis que la perchaude est rudement menacée dans le lac Saint-Pierre. Ils soutiennent plutôt que les populations se seraient déplacées ailleurs dans le fleuve. Pour eux, le moratoire est un véritable désastre économique. « Non seulement les pourvoyeurs devraient fermer leurs portes, mais les détaillants d’articles de pêche en subiraient aussi les contrecoups », explique Claude Desaulniers.
Les pourvoyeurs espèrent une réponse du ministère d’ici deux à trois semaines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.