Charette s'oppose aux gaz de schiste

Par Nicolas Ducharme
La municipalité de Charette s’est finalement prononcée contre la présence de puits de gaz de schiste sur son territoire lors de la séance du conseil municipal tenue lundi soir. La localité mettra de l’avant plusieurs solutions pour signifier aux compagnies gazières que leur présence n’est pas la bienvenue sur son territoire.
Dès la semaine prochaine, une pétition circulera dans les différents commerces. On espère voir plus de 600 personnes y apposer leur signature pour protester contre l’industrie du gaz de schiste. Une résolution visant à protéger les sources d’approvisionnement en eau potable a aussi été présentée.
De plus, on espère obtenir le support des communautés voisines, c’est-à-dire Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Barnabé. Des citoyens visiteront aussi les résidences du village afin de sensibiliser les habitants à la cause.
La séance du conseil n’a pas déclenché les passions chez les citoyens puisque seulement une trentaine de personnes se sont présentées à l’édifice municipal, lundi. Le maire Guy Diamond était lui-même absent. Il séjourne en Europe durant ses vacances.
Prévenir
Du côté des citoyens, on ne semble pas inquiet face à la situation, puisque la compagnie Junex, qui a sondé le terrain, n’a pas semblé déceler un potentiel intéressant. On dit toutefois vouloir prévenir le coup, si jamais la firme procédait à la vente de son titre d’exploration à une autre gazière. Une bonne partie des citoyens se disaient mal informés sur le sujet et avouaient être inquiets quant à la protection de la nappe phréatique.
(Avec la collaboration de Marie-Pier Cloutier)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.