FestiVoix: marketing questionné

Par Jean-Michel Bourque / TVA Nouvelles
Le collectif Anonymous, qui fait des ravages sur plusieurs sites internet gouvernementaux, a aussi fait une victime bien malgré lui à Trois-Rivières. C'est le FestiVoix qui en subit les contrecoups.
L'image de marque utilisée par l’organisation du FestiVoix pour l'événement en 2012 ressemble étrangement au masque porté par les membres du collectif. Pour l'organisation du FestiVoix, il s'agit là d'une malheureuse coïncidence.
« Le masque ou le visage, c’est seulement un clin d’œil par rapport à une fête populaire qui avait lieu en Angleterre il y a 400 ans, explique Thomas Grégoire, directeur adjoint du FestiVoix.
Le masque en question est associé à Guy Fawkes, un personnage de la renaissance célèbre pour avoir été impliqué dans un complot visant à détruire le centre-ville de Londres, il y a 400 ans.
« Ce complot sera finalement déjoué et plusieurs personnes seront faits prisonniers par la suite, dont un certain Guy Fawkes, mentionne l’historien Gilles Laporte. Il n’était pas le chef du complot, mais la tête d’affiche.
Depuis, le masque a été récupéré un peu partout comme dans le film V pour Vendetta en 2006, mais aussi par des groupes activistes comme le collectif Anonymous.
L'organisation du FestiVoix précise qu'elle n'a jamais voulu s'associer au groupe. Un choix qui, néanmoins, soulève des questions.
« Nous au festival, en aucun cas, nous avons l’ambition de livrer un message politique. Le seul message que l’on veut livrer c’est que nous sommes un événement festif et joyeux », ajoute M. Grégoire.
Pour le FestiVoix, pas question d'enlever le logo, mais disons qu’avoir su, on aurait peut-être fait les choix autrement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.