Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FestiVoix: marketing questionné

durée 11h50
1 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Bourque / TVA Nouvelles
TROIS-RIVIÈRES - 

Le collectif Anonymous, qui fait des ravages sur plusieurs sites internet gouvernementaux, a aussi fait une victime bien malgré lui à Trois-Rivières. C'est le FestiVoix qui en subit les contrecoups.

L'image de marque utilisée par l’organisation du FestiVoix pour l'événement en 2012 ressemble étrangement au masque porté par les membres du collectif. Pour l'organisation du FestiVoix, il s'agit là d'une malheureuse coïncidence.

« Le masque ou le visage, c’est seulement un clin d’œil par rapport à une fête populaire qui avait lieu en Angleterre il y a 400 ans, explique Thomas Grégoire, directeur adjoint du FestiVoix.

Le masque en question est associé à Guy Fawkes, un personnage de la renaissance célèbre pour avoir été impliqué dans un complot visant à détruire le centre-ville de Londres, il y a 400 ans.

« Ce complot sera finalement déjoué et plusieurs personnes seront faits prisonniers par la suite, dont un certain Guy Fawkes, mentionne l’historien Gilles Laporte. Il n’était pas le chef du complot, mais la tête d’affiche.

Depuis, le masque a été récupéré un peu partout comme dans le film V pour Vendetta en 2006, mais aussi par des groupes activistes comme le collectif Anonymous.

L'organisation du FestiVoix précise qu'elle n'a jamais voulu s'associer au groupe. Un choix qui, néanmoins, soulève des questions.

« Nous au festival, en aucun cas, nous avons l’ambition de livrer un message politique. Le seul message que l’on veut livrer c’est que nous sommes un événement festif et joyeux », ajoute M. Grégoire.

Pour le FestiVoix, pas question d'enlever le logo, mais disons qu’avoir su, on aurait peut-être fait les choix autrement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...