Un projet de 300 millions $ pour Bécancour

Par L'Écho
L’entreprise torontoise Innovation Metals Corporation (IMC) a choisi le Parc industriel et portuaire de Bécancour pour établir ses installations de transformation de terres rares.
« Bécancour constitue un endroit remarquable pour notre future usine », a expliqué le chef de la direction d’IMC, Patrick Wong, dans un communiqué. Le parc industriel donne accès à plusieurs sources d’énergie hydroélectrique, par l’entremise d’un système de distribution à la fine pointe de la technologie.
« Le parc comprend par ailleurs des installations portuaires accessibles à l’année en plus d’être relié au chemin de fer du CN. »
De ces terres rares, on tire une poudre qui sert à la fabrication d'appareils électroniques, notamment.
Cinq endroits potentiels, au Québec et en Ontario, ont été évalués et visités durant le processus de sélection.
« Bécancour s’est démarquée en raison de la présence de producteurs d’acide chlorhydrique et d’hydroxyde de sodium dans le parc, a indiqué le président d’IMC, Gareth Hatch. Ces produits chimiques sont essentiels à la transformation des terres rares et pourront nous être acheminés à moindres coûts. »
Innovation Metals Corporation a pris une option sur un terrain du parc, avec la possibilité de la convertir en bail à long terme ou en promesse d’achat. Des études environnementales seront enclenchées sous peu, suivies par des études de faisabilité. Si tout tombe en place, ce projet évalué à 300 millions $ permettrait la création d’environ 300 emplois. Pas moins de 15 000 tonnes de terres rares y seront transformées annuellement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.