Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de 300 millions $ pour Bécancour

durée 18h04
1 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par L'Écho
BÉCANCOUR - 

L’entreprise torontoise Innovation Metals Corporation (IMC) a choisi le Parc industriel et portuaire de Bécancour pour établir ses installations de transformation de terres rares.

« Bécancour constitue un endroit remarquable pour notre future usine », a expliqué le chef de la direction d’IMC, Patrick Wong, dans un communiqué. Le parc industriel donne accès à plusieurs sources d’énergie hydroélectrique, par l’entremise d’un système de distribution à la fine pointe de la technologie.

« Le parc comprend par ailleurs des installations portuaires accessibles à l’année en plus d’être relié au chemin de fer du CN. »

De ces terres rares, on tire une poudre qui sert à la fabrication d'appareils électroniques, notamment.

Cinq endroits potentiels, au Québec et en Ontario, ont été évalués et visités durant le processus de sélection.

« Bécancour s’est démarquée en raison de la présence de producteurs d’acide chlorhydrique et d’hydroxyde de sodium dans le parc, a indiqué le président d’IMC, Gareth Hatch. Ces produits chimiques sont essentiels à la transformation des terres rares et pourront nous être acheminés à moindres coûts. »

Innovation Metals Corporation a pris une option sur un terrain du parc, avec la possibilité de la convertir en bail à long terme ou en promesse d’achat. Des études environnementales seront enclenchées sous peu, suivies par des études de faisabilité. Si tout tombe en place, ce projet évalué à 300 millions $ permettrait la création d’environ 300 emplois. Pas moins de 15 000 tonnes de terres rares y seront transformées annuellement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...