Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de 300 millions $ pour Bécancour

durée 18h04
1 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par L'Écho
BÉCANCOUR - 

L’entreprise torontoise Innovation Metals Corporation (IMC) a choisi le Parc industriel et portuaire de Bécancour pour établir ses installations de transformation de terres rares.

« Bécancour constitue un endroit remarquable pour notre future usine », a expliqué le chef de la direction d’IMC, Patrick Wong, dans un communiqué. Le parc industriel donne accès à plusieurs sources d’énergie hydroélectrique, par l’entremise d’un système de distribution à la fine pointe de la technologie.

« Le parc comprend par ailleurs des installations portuaires accessibles à l’année en plus d’être relié au chemin de fer du CN. »

De ces terres rares, on tire une poudre qui sert à la fabrication d'appareils électroniques, notamment.

Cinq endroits potentiels, au Québec et en Ontario, ont été évalués et visités durant le processus de sélection.

« Bécancour s’est démarquée en raison de la présence de producteurs d’acide chlorhydrique et d’hydroxyde de sodium dans le parc, a indiqué le président d’IMC, Gareth Hatch. Ces produits chimiques sont essentiels à la transformation des terres rares et pourront nous être acheminés à moindres coûts. »

Innovation Metals Corporation a pris une option sur un terrain du parc, avec la possibilité de la convertir en bail à long terme ou en promesse d’achat. Des études environnementales seront enclenchées sous peu, suivies par des études de faisabilité. Si tout tombe en place, ce projet évalué à 300 millions $ permettrait la création d’environ 300 emplois. Pas moins de 15 000 tonnes de terres rares y seront transformées annuellement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...