Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un printemps enflammé

durée 09h52
23 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Le printemps n’a pas été de tout repos pour les pompiers de Trois-Rivières. Ils ont dû combattre pas moins de 23 incendies depuis le 30 mars. Puisque plusieurs étaient d’origine suspecte, y’a-t-il raison de craindre la présence d’un pyromane?

La série noire qui s’abat sur Trois-Rivières a débutée en grand le 30 mars dernier alors que pas moins de neuf incendies ont été allumés dans la même soirée. Deux bâtiments situés dans des parcs du secteur Cap-de-la-Madeleine ont aussi eu recours à une visite des pompiers.

Parmi les incendies suivants, trois ont touché des bars de la région, soit La Relâche et Le Tunnel, qui ont été réduits en cendres, ainsi Le Cabarin, qui s’en est bien tiré.

Plus récemment, deux immeubles en construction de Trois-Rivières-Ouest ont été ravagés par les flammes. Un incendie suspect puisque les bâtiments n’étaient pas encore alimentés en électricité.

Au total, parmi ces 23 incendies, 11 d’entre eux ont été classés comme criminel selon les forces de l’ordre. De plus, six sont considérés comme suspects, même si la source est pour l’instant inconnue.

Pyromane?

Bien évidemment, puisqu’il est rare de voir un si grand nombre de brasiers en un si petit laps de temps, plusieurs craignent la présence d’un pyromane. Pour le porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR), Michel Letarte, rien ne laisse croire qu’il s’agit d’actions d’une seule et unique personne.

« Si l’on se fie à la définition exacte du terme pyromane (Impulsion obsédante, incontrôlable et répétitive à allumer des incendies), alors non, je ne crois pas que nous ayons à faire à un pyromane. On parlerait plutôt de gens ayant des intentions frauduleuses. »

La SPTR doute non seulement avoir à faire à une pyromane, mais aussi que tous les brasiers soient l’œuvre de la même main criminelle.

« Je ne suis pas prêt à dire que tous ces incendies sont interreliés. Nous n’en sommes pas là. Les éléments et les contextes sont différents dans certains des cas », affirme le porte-parole.

Aucune piste

Malgré le nombre important d’incendies de cause criminelle, la SPTR n’est pas parvenu à dresser le portrait d’un possible suspect, bien qu’il dispose de certaines informations récoltées sur les lieux, mais aussi grâce à des témoins.

« Nous aimerions donner la description d’une voiture suspecte ou d’un visage, mais nous n’en avons pas. Pour l’instant, les éléments avec lesquels nos enquêteurs travaillent ne peuvent être partagés publiquement sans nuire à l’enquête », mentionne M. Letarte.

Ce dernier laisse d’ailleurs savoir que les patrouilleurs sont aux aguets et que certains 23 incendies ont été repérés par des policiers alors que ceux-ci ont détecté l’odeur de fumée dans l’environnement.

Liste des incendies

Voici une liste des 23 incendies survenus à Trois-Rivières, en lien avec la carte consultable ici à gauche

1 - 30 mars : Au cours de la nuit, pas moins de neuf incendies sont allumés par une main criminelle sur les rues Saint-Thomas, Bonavent, de la Commune, Viau, Père Garnier et Chamflour ainsi que sur les Boulevards des Récollets et Gene-H.-Kruger (2). Des conteneurs à déchets et des abris de voitures sont notamment la cible du ou des malfaiteurs. C’est à ce moment que s’enclenche ladite série de brasiers.


2 - 8 avril : Cette fois, l’entreprise Supérieur propane, situé au 165 rue Vachon dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, s’enflamme. À cet endroit aussi, un malfrat est à l’origine de l’incendie. Le même jour, le bâtiment du parc Lionel-Rheault, aussi dans le secteur du Cap, brûle. Un incendie considéré comme suspect.


3 - 10 avril: Le bar Le Tunnel est réduit en cendres durant la nuit. Un incendie dont la cause est inconnue mais suspecte.


4- 24 avril : 14 jours plus tard, un autre bar s’enflamme. Un problème électrique est à l’origine de l’incendie qui se déclare au bar La Rêlache, du boulevard Thibeau, dans le secteur Saint-Louis-de-France.


5 - 26 avril : D’origine inconnue, un incendie a lieu dans un petit débarcadère situé à proximité des bureaux de la Commission scolaire Chemin-Du-Roy.


6 – 29 avril : Un troisième incendie en six jours éclate dans un immeuble inhabité de la rue Hertel, à Trois-Rivières. Une fois de plus, la cause du brasier est toujours inconnue.


7 – 1er mai : Un incendie détruit une résidence pour personnes âgées et semi-autonomes de la rue Arcand, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Une cigarette oubliée est à l'origine du brasier qui a commencé peu avant 3 h. Neuf personnes se trouvent à l'intérieur de l'immeuble, dont quatre résidants, mais aucun n’a été blessé.


8 – 4 mai : Le bar Le Cabarin, de la rue Notre-Dame, est le théâtre d’un incendie mineur qui ne cause aucun dégât d’importance. L’origine de ce brasier demeure elle aussi inconnue.


9 – 11 mai : Dans la nuit, un incendie endommage lourdement un duplex inoccupé de la rue Notre-Dame Est, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Par ailleurs, un autre brasier se déclare le même jour, dans une résidence centenaire de Bécancour cette fois. La cause de ces deux incendies n’a toujours pas été déterminée.


10, 11 et 12 – 12 mai : Trois feux d’origine suspecte sont allumés en ce samedi. Une voiture et un module de jeu se trouvant sur la rue Sainte-Marie, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, brûlent. Un second véhicule subit le même sort, encore à Cap-de-la-Madeleine, sur la rue Tétreault cette fois.


13 – 14 mai : Un édifice à logements dans lequel l’électricité n’a toujours pas été branchée s’enflamme, sur la rue Denault, à Trois-Rivières. L’intensité des flammes fait en sorte que le bâtiment voisin y passe aussi. D’origine suspecte.


14 – 14 mai : Un petit feu se déclare au parc des Ormeaux situé sur la rue Chapleau dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. L’incendie est considéré d’origine criminelle.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié à 13h06

La RTCS informe la population des avancements sur les différents dossiers

La semaine dernière, l'on apprenait que l'entreprise qui s'occupait du transport adapté à Shawinigan devait cesser ses services en raison d'une faillite. De plus,  la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) est toujours en négociation avec le syndicat des employés de l'entreprise  Fleur de lys, responsable du transport en commun.   Les ...

Publié à 10h00

Une jeune amputée de Trois-Rivières exprime sa reconnaissance

Cette année marque le 50e anniversaire du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre et Amilie Trépanier, une jeune Trifluvienne, tenait à souligner sa reconnaissance envers ce programme, dont elle fait partie depuis son tout jeune âge. Amilie a une amputation à la jambe droite. Quelques mois après sa ...