Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Kruger: refus à 58%

durée 20h33
17 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par L'Écho
TROIS-RIVIÈRES - 

C’est par une proportion de 58% que les employés de Kruger Trois-Rivières ont rejeté la proposition patronale dans le but d’établir un nouveau contrat de travail, jeudi.

Après avoir pris connaissance de la nouvelle offre de l’employeur en après-midi, les membres du local 136 du Syndicat canadien de l’énergie et du papier se sont prononcés en fin de journée.

La nouvelle entente prévoit notamment une réduction de l’échelle salariale établie en 2009 de 10%. Les régimes de retraite et les assurances collectives ont par ailleurs été révisés, de même que les méthodes de fonctionnement pour que l’employeur puisse recourir à la sous-traitance.

« On aime moins se faire baisser de 10% de salaire, a confié un travailleur, à sa sortie de l’audience au cours de laquelle il a été mis au parfum de la proposition. C’est ça le gros hic. »

« Des coupes de salaire, d’assurances et de fonds de pension, je pense que c’est assez drastique », a ajouté un autre travailleur.

Jamais augmentés de salaire depuis 2009, les travailleurs de l’usine de Trois-Rivières estiment avoir donné 25% de leur salaire depuis 10 ans puisque aucune indexation au coût de la vie ne leur a été offerte.

« On perd sur toute la ligne, a noté un troisième employé de Kruger. On fait 1,5 million $ de profits à l’heure actuelle. Moi je ne donnerai rien à M. Kruger. Qu’on finance un milliardaire dont la fortune est parmi les 10 plus importantes au Canada, moi je n’embarque pas là-dedans. »

C’est au terme de neuf mois de négociations intensives que les représentants syndicaux et Kruger Trois-Rivières sont parvenus à établir cette proposition de nouvelle convention collective, la semaine dernière.

(Avec TVA Nouvelles)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié à 13h06

La RTCS informe la population des avancements sur les différents dossiers

La semaine dernière, l'on apprenait que l'entreprise qui s'occupait du transport adapté à Shawinigan devait cesser ses services en raison d'une faillite. De plus,  la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) est toujours en négociation avec le syndicat des employés de l'entreprise  Fleur de lys, responsable du transport en commun.   Les ...

Publié à 10h00

Une jeune amputée de Trois-Rivières exprime sa reconnaissance

Cette année marque le 50e anniversaire du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre et Amilie Trépanier, une jeune Trifluvienne, tenait à souligner sa reconnaissance envers ce programme, dont elle fait partie depuis son tout jeune âge. Amilie a une amputation à la jambe droite. Quelques mois après sa ...