Kruger: refus à 58%

Par L'Écho
C’est par une proportion de 58% que les employés de Kruger Trois-Rivières ont rejeté la proposition patronale dans le but d’établir un nouveau contrat de travail, jeudi.
Après avoir pris connaissance de la nouvelle offre de l’employeur en après-midi, les membres du local 136 du Syndicat canadien de l’énergie et du papier se sont prononcés en fin de journée.
La nouvelle entente prévoit notamment une réduction de l’échelle salariale établie en 2009 de 10%. Les régimes de retraite et les assurances collectives ont par ailleurs été révisés, de même que les méthodes de fonctionnement pour que l’employeur puisse recourir à la sous-traitance.
« On aime moins se faire baisser de 10% de salaire, a confié un travailleur, à sa sortie de l’audience au cours de laquelle il a été mis au parfum de la proposition. C’est ça le gros hic. »
« Des coupes de salaire, d’assurances et de fonds de pension, je pense que c’est assez drastique », a ajouté un autre travailleur.
Jamais augmentés de salaire depuis 2009, les travailleurs de l’usine de Trois-Rivières estiment avoir donné 25% de leur salaire depuis 10 ans puisque aucune indexation au coût de la vie ne leur a été offerte.
« On perd sur toute la ligne, a noté un troisième employé de Kruger. On fait 1,5 million $ de profits à l’heure actuelle. Moi je ne donnerai rien à M. Kruger. Qu’on finance un milliardaire dont la fortune est parmi les 10 plus importantes au Canada, moi je n’embarque pas là-dedans. »
C’est au terme de neuf mois de négociations intensives que les représentants syndicaux et Kruger Trois-Rivières sont parvenus à établir cette proposition de nouvelle convention collective, la semaine dernière.
(Avec TVA Nouvelles)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.