130 000 $ pour promouvoir le transport durable

Par Guillaume Jacob
Le ministère des Transports du Québec octroie une subvention de 130 700 $ aux organismes Roulons Vert et Vire-vert pour l’organisation du prochain Défi sans auto et du Festival du transport durable.
« Les événements seront plus structurés et mieux organisés grâce à l’aide du ministère », souligne la directrice générale de Vire-Vert et Roulons Vert, Jeanne Charbonneau.
Le Défi sans auto, une initiative trifluvienne qui s’étend maintenant à travers la province, se tiendra le 18 septembre prochain, dans le cadre de la journée En ville sans ma voiture. Les fonds reçus permettront d’ailleurs à Roulons Vert de coordonner le déploiement du Défi dans les 11 régions participantes cette année.
Cet événement est en quelque sorte un concours où les employés des entreprises et les organisations participantes s’engagent à utiliser des modes de transport durables durant cette journée. L’entreprise ou l’organisation ayant le plus haut pourcentage d’employés participants remporte le Défi et se voit offrir une campagne de visibilité dans les médias à travers le Québec. L’an passé, 192 entreprises y avaient participé.
« Les subventions obtenues aujourd’hui serviront entre autres à cette campagne de visibilité », mentionne Mme Charbonneau.
Encore cette année, l’accès aux autobus de la Société de transport de Trois-Rivières sera gratuit lors de la journée En ville sans ma voiture. « En moyenne, 70% des citoyens de la ville n’ont jamais pris le bus selon Statistiques Canada, indique Mme Charbonneau. Le défi est donc d’inviter la population à l’essayer, car l’essayer c’est peut-être l’adopter. »
Le Festival du transport durable, quant à lui, se tiendra quelques jours plus tard, le 22 septembre, au centre-ville de Trois-Rivières. La programmation conjuguera arts, spectacles, activités physiques et démonstrations des services et des innovations technologiques des principaux acteurs du transport durable en Mauricie. « Pour changer les habitudes, la première étape est de sensibiliser, rappelle Mme Charbonneau. Pour le moment, 86 % des trifluviens utilisent l’auto solo dans leurs déplacements quotidiens entre le domicile et le travail, selon Statistiques Canada. »
Les subventions versées sont issues du Programme d’aide gouvernementale aux modes de transports alternatifs à l’automobile du ministère des Transports. « Roulons Vert s’inscrit parfaitement dans ce programme », a confié la députée de Trois-Rivières, Danielles St-Amand, qui était présente lors de l’annonce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.