Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bécancour pourrait accueillir une fonderie

durée 18h46
5 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Duquette

La compagnie minière américaine Cliffs Natural Resources pourrait implanter une fonderie au Québec et la ville de Bécancour figure parmi les endroits potentiels pour l'accueillir.

Des centaines d'emplois pourraient être créés dans les prochaines années à Bécancour advenant que l'entreprise basée à Cleveland choisisse la ville du Centre-du-Québec pour établir son usine de transformation.

Rien n'est confirmé pour l'instant. Cliffs Natural Resources en est toujours à négocier avec le gouvernement ontarien au sujet de l'exploitation d'un gisement de chromite, à McFaulds Lake, dans le nord de la province.

Si tout tombe en place, une fonderie devra parallèlement être construite pour assurer la transformation du minerai qui y sera extrait. Comme de telles installations nécessiteront une demande énergétique d'importance, le Québec serait l'endroit tout indiqué pour les recevoir.

Le gouvernement de Québec a déjà informé Cliffs Natural Resources qu'elle bénéficiera ici du tarif d'électricité de type L, réservé aux entreprises à grande consommation comme Rio Tinto par exemple.

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Clément Gignac, a confirmé le tout plus tôt cette semaine.

« Ça prend une étude pour démontrer la justification du tarif L, a-t-il expliqué à l'Agence QMI. À ce moment-là, avec le ministère du Développement économique, on regarde les études de retombées économiques, justifient-elles ou non le tarif L ?

« Dans le présent dossier, c'est notre conclusion, peu importe si Cliffs s'installe à Rouyn-Noranda ou à Bécancour ou ailleurs au Québec. L'entreprise bénéficierait du tarif L. Elle le sait qu'elle bénéficierait du tarif L. Il y a assez de retombées économiques pour justifier le tarif L. Il y a un projet d'extraction en Ontario et ils hésitent à y faire la transformation ou de la réaliser au Québec. Nous on leur a fait savoir qu'ils seraient admissibles au tarif L. »

Pour le moment, Cliffs Natural Resources évalue les différentes possibilités qui s'offrent à elle quant à l'endroit où elle établirait sa fonderie. Rouyn-Noranda avait été la première ville à signifier son intérêt dans le dossier. L'entreprise a d'ailleurs visité cette région de l'Abitibi à trois occasions dans les derniers mois. Elle s'est également rendue à Bécancour.

Questionné à ce propos jeudi, au moment même de sa nomination à la tête de la Société du parc industriel et portuaire de l'endroit, le maire de Bécancour Maurice Richard n'a pu confirmer ou infirmer ces informations.

Du côté de Cliffs Natural Resources, on affirme être en discussion avec plusieurs municipalités dans ce dossier, autant en Ontario qu'au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...