Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture de la SAQ des Forges: le syndicat craint le pire

durée 10h24
30 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Une vingtaine d'employés à temps partiel des succursales du boulevard des Forges et de la rue Laviolette pourraient subir les contrecoups de la fermeture de ces points de vente de la Société des alcools du Québec en vue de l'ouverture d'une nouvelle boutique sur le boulevard Saint-Maurice. C'est à tout le moins ce que craint leur syndicat, qui s'oppose aux plans de la société d'État.

Selon le vice-président vie syndicale, mobilisation et information du Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (CSN), Hugues Legault, la nouvelle succursale du boulevard Saint-Maurice, malgré sa plus grande superficie, ne pourra offrir autant d'heures aux employés qui sont sur appel que les deux succursales présentement ouvertes. Quant aux deux employés permanents de la succursale du boulevard des Forges, ils seront réaffectés ailleurs.

Le syndicat fait circuler une pétition parmi les employés et le public depuis trois mois demandant le maintien de la succursale du centre-ville sur le boulevard des Forges. Plus de 2000 signatures ont déjà été récoltées.

La SAQ assure toutefois que la fermeture des deux succursales ne se fera qu'une fois que le nouveau magasin prévu sur le boulevard Saint-Maurice sera opérationnel. « Il n'y aura aucune perte d'heures de travail, assure le porte-parole Renaud Dugas. La nouvelle succursale devrait attirer le même achalandage, sinon plus. »

En se prononçant en défaveur de la fermeture des succursales visées, le syndicat se rallie à la Société de développement commercial et à la Ville qui réclamaient déjà le maintien d'un point de vente au centre-ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...