Un coup de main inespéré pour les 6-12 ans dans le besoin

Par Nicolas Ducharme
Le Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CJMCQ) a reçu un coup de main inespéré de Francis Desrochers, un entrepreneur de Trois-Rivières. Aidé de plusieurs commanditaires et amis, il a mis en place la rénovation un foyer de groupe destiné aux enfants de 6 à 12 ans, et ce, gratuitement.
La résidence, située sur la rue Arcand dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, était la propriété du CJMCQ depuis 2003. Elle est cependant restée inhabitée pendant toutes ces années puisque de sérieux travaux y étaient nécessaires.
Désirant accomplir une bonne action dans sa communauté, M. Desrochers a écouté les offres de plusieurs organismes avant d'arrêter son choix sur le Centre jeunesse, une cause qui lui tient à cœur.
« Mon beau-père travaille pour l'organisme et mon frère en a bénéficié. Tout le projet était à monter, mais dès qu'ils m'en ont parlé, j'ai dit oui. Quand les enfants ont 6 à 12 ans, c'est à ce moment qu'il faut les prendre en main », explique M. Desrochers.
Il a alors sauté sur le téléphone pour trouver des commanditaires. Le but : tout faire en une journée.
« J'ai téléphoné à des entrepreneurs en construction pour leur expliquer l'idée. J'ai eu bien peu de refus, ils embarquaient tous rapidement. Je voyais le projet avancer dans ma tête. C'est bon de constater que le principe de donner au suivant existe encore. »
Ainsi, ce sont 50 000 $ en matériaux de toutes sortes qui ont été généreusement offerts par des commerces de la région. Il a aussi pu compter sur l'apport de professionnels de la construction.
Ce sont donc une cinquantaine de personnes qui ont envahi la maison le 25 mars. Les six chambres pour enfants ont été entièrement peinturées et meublées, tout comme la cuisine, qui a été refaite du plancher au plafond. Une aire de jeu extérieure sera aussi aménagée quand le climat le permettra.
Un milieu de vie plus sain
Grâce au geste de M. Desrochers, le CJMCQ pourra héberger six enfants qui, pour la plupart, ont subi des épisodes de maltraitances dans le passé.
« Ces enfants ne peuvent plus vivre dans des familles d'accueil, parce que leur cas sont trop lourd, indique Serge Bisaillon, directeur général du CJMCQ. Ils ont subi de la négligence plus jeune. En vieillissant, ils peuvent souffrir de troubles de comportement, d'anxiété et d'hyperactivité. C'est très difficile pour eux d'aller à l'école. Ils ont besoin de l'aide d'éducateurs spécialisés. C'est pourquoi, ici, nous aurons une équipe de six éducateurs capables de les accompagner. »
Jadis, ces enfants devaient se déplacer aussi loin qu'en Estrie pour obtenir ce type de soins, puisque aucun centre n'existait dans la région.
M. Bisaillon était d'ailleurs bien heureux que la résidence soit située en plein milieu de la communauté. Ainsi, ces enfants pourront aller à l'école lorsque leur condition le permettra.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.