Le prolongement de l'autoroute 30 passera-t-il en second?

Par Nicolas Ducharme
Pendant que les résidants de Nicolet sont toujours en attente du prolongement de l'autoroute 30, le ministère des Transports du Québec (MTQ) vient de décider de rouvrir le dossier de la construction d'un nouveau lien entre la frontière américaine et l'autoroute 20. Le prolongement de l'autoroute 30 sera-t-il encore relégué aux oubliettes?
Au coût d'un demi-million $, les études d'opportunité mises sur les tablettes depuis 1992 seront actualisées d'ici août 2012, peut-on lire dans des documents du MTQ dont l'Agence QMI a obtenu copie.
C'est donc dire que le prolongement de la 30, que ce soit jusqu'à Nicolet ou jusqu'à Sorel, pourrait encore passer en second dans les priorités du gouvernement.
Or, le maire de Nicolet, Alain Drouin, compte beaucoup sur ce projet pour développer son nouveau parc industriel situé à la hauteur de l'ancienne municipalité de Saint-Jean-Baptiste-de-Nicolet.
« Je ne suis pas encore exaspéré, mais j'ai hâte que ça se réalise. La concrétisation de ce dossier viendrait nous aider grandement et favoriserait le développement de la région. »
M. Drouin fait d'ailleurs valoir que les terres que devrait emprunter cette nouvelle portion de l'autoroute 30 ont déjà été expropriées et sont propriété du MTQ.
Il n'existe aucun lien direct rapide entre les deux principaux pôles de la Rive-Sud, Nicolet et Bécancour. Les automobilistes en provenance de l'est doivent plutôt emprunter l'autoroute 55 avant de traverser le secteur St-Grégoire par le boulevard des Acadiens.
8100 véhicules y circulent pas jour
Le segment de la route 132 reliant St-Grégoire à Nicolet est l'un des plus achalandé au nord de l'autoroute 20. Chaque jour, ce sont 8 100 véhicules qui empruntent le tracé de la 132, dont des centaines et des centaines de véhicules lourds.
Depuis l'an 2000, le tronçon a connu une augmentation de son débit de près de 21%. À titre de comparaison, l'autoroute 30 entre St-Grégoire et Bécancour accueille 8 500 automobiles quotidiennement.
Pourtant le MTQ maintient que le débit de la route 132 ne justifie pas le prolongement de l'autoroute 30.
Alain Drouin est toutefois d'avis que la construction de l'autoroute favoriserait justement le développement de la municipalité.
« Le ministère des Transports nous a dit que le débit de circulation sur la 132 n'est pas justifié pour la construction de l'autoroute. De notre côté, nous voyons le nouveau lien comme un outil de développement », explique-t-il.
À l'origine, le tracé complet de l'autoroute 30 devait relier la grande région de Montréal à celle du Centre-du-Québec. Toutefois, un moratoire du gouvernement sur la construction d'autoroutes en 1976 est venu anéantir les espoirs des habitants de la Rive-Sud de voir Nicolet et Sorel-Tracy être liés par une autoroute.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.