Lise St-Denis passe chez les Libéraux

Par Nicolas Ducharme et Agence QMI
La députée de la circonscription St-Maurice-Champlain, Lise St-Denis a quitté le Nouveau Parti démocratique pour se joindre au Parti libéral fédéral, a-t-elle annoncé mardi matin.
Le chef intérimaire Bob Rae et le député québécois Denis Coderre avaient invité les journalistes à une « importante » conférence de presse à Ottawa. Mme St-Denis était finalement avec eux pour annoncer sa défection.
La dame de 71 ans a tenu a expliquer les raisons qui ont motivé sa défection vers le PLC.
« Le choix que je fais est motivé par des défis qui attendent les gens de ma circonscription, lesquels ont connu, dans les dernières années, des difficultés liées à la mondialisation des économies nationales. Je suis du Parti libéral du Canada parce que ses orientations en matière de politiques sociales, de création d'emploi, de politique extérieure et d'environnement m'apparaissent comme génératrice d'espoir.»
Mme St-Denis a tenu des propos surprenants lorsqu'un journaliste lui a demandé si ses électeurs avaient voté pour elle ou pour le chef de son ancien parti. « Ils ont voté pour Jack Layton. Jack Layton est mort. »
Le NPD réagit
Le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron, n'a pas hésité à critiquer la décision de Mme St-Denis. « La défection de Lise St-Denis démontre un manque de respect total envers la démocratie. Les électeurs seront les juges. »
M. Caron n'a d'ailleurs pas hésité à mettre au défi les Libéraux de tenir une élection partielle dans la circonscription et de présenter St-Denis sous la bannière libérale.
Moins de 12% des votes
Lise St-Denis joint donc un parti qui n'a obtenu que 11,9% des votes dans St-Maurice-Champlain le 2 mai dernier. Le PLC était alors représenté par Yves Tousignant.
Quant à elle, Lise St-Denis avait remporté l'élection avec 39,1 % des voix (18 628 votes).
Elle délogeait ainsi le député sortant, le bloquiste Jean-Yves Laforest, qui avait obtenu 29,3 % des suffrages (13 961 votes).
Mme St-Denis a soulevé plusieurs critiques en raison de ses absences répétées. Elle a par la suite annoncé qu'elle avait développé un lymphome non hodgkinien et qu'elle devait subir des traitements.
La section St-Maurice de la circonscription a longtemps été le fief de l'ex-premier ministre Jean Chrétien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.