Augmentation des activités au port de Trois-Rivières

Par Guillaume Jacob
3,3 millions de tonnes métriques de marchandises sont passées par le port de Trois-Rivières en 2011. Il s'agit d'une hausse de 12% par rapport à 2010.
C'est la première fois depuis 1980 que le port franchit le cap des trois millions de tonnes métriques. Alors qu'à l'époque, le plus gros des marchandises était constitué de grains, les produits sont aujourd'hui beaucoup plus diversifiés.
La plus forte croissance, avec 51%, revient aux marchandises générales, telles que des pièces d'éoliennes, donne en exemple le président-directeur général du port, Gaétan Boivin.
Travaux complétés
2011 a aussi marqué la fin d'une première phase de travaux de modernisation du port. « On avait pris un pari important lorsque nous avons décidé de chambarder certaines installations, commente Gaétan Boivin. Avec les résultats qu'on connaît en 2011, il apparaît maintenant évident que ces travaux étaient nécessaires. »
Le port est maintenant complètement clôturé et une nouvelle entrée sécurisée permet de garantir la sécurité des échanges de marchandise et celle des travailleurs, souligne le PDG. De nouveaux hangars ont été construits et le port bénéficie désormais de plus grandes surfaces de manutention, ce qui pourrait lui permettre de répondre aux besoins de nouveaux clients, entrevoit Gaétan Boivin.
Ces travaux, menés à terme deux ans avant l'échéance fixée en 2013, s'inscrivent dans un plan de modernisation qui se poursuivra jusqu'en 2020. Plusieurs entreprises ayant des installations au port de Trois-Rivières ont aussi emboîté le pas. Le chemin de fer Québec-Gatineau a rénové ses rails et la compagnie Somavrac a adapté ses équipements pour profiter du marché grandissant de l'exportation de granules de bois.
Appui d'Ottawa
Pour poursuivre avec la deuxième phase des travaux de modernisation, l'administration du port de Trois-Rivières compte cogner à la porte du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Denis Lebel. « Du fait de la qualité de notre dossier, nous sommes très sûrs de pouvoir décrocher du financement », souligne Gaétan Boivin. Le PDG se rendra à Ottawa en janvier pour en discuter avec le ministre.
Les prochains travaux consisteront notamment à rénover les quais numéro 13 à 16, situés à l'est des élévateurs à grain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.