Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poissons des Chenaux : on reste optimiste

durée 00h00
15 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fannie Brouillette

Malgré le froid qui tarde à se pointer et empêche la rivière Sainte-Anne de geler, l'association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des Chenaux garde le cap. Les organisateurs espèrent, comme le veut la tradition, accueillir les premiers visiteurs au lendemain de Noël.

Si la température le permet, la pêche débutera le 26 décembre pour se terminer le 12 février 2012 à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Le nouveau président de l'association rappelle que les mêmes inquiétudes reviennent année après année. « On est toujours un peu inquiets au début, mais on reste optimistes. Il faut seulement deux jours de froid pour qu'on puisse commencer à aller sur la glace », rassure Steve Massicotte.

« Quand il fait -8 ou -10 degrés, on peut arroser. Les pourvoyeurs ont des pompes et de bons systèmes. On devrait pouvoir installer les cabanes entre Noël et le Jour de l'An », poursuit-il.

Un festival plus étoffé

Par ailleurs, le Festival de pêche aux petits poissons des Chenaux comporte plusieurs nouveautés cette année. Il se déroulera sur quatre fins de semaine, du 21 janvier au 12 février.

Un tournoi de hockey d'antan, qui se déroulera également la nuit, est organisé pour la première fin de semaine. Les joueurs s'affronteront trois contre trois et n'auront pas de gardien de but, qui mesure quatre pieds de largeur par 10 pouces de hauteur.

Des feux d'artifice seront également présentés au cours de la première fin de semaine du festival. La fête de Gigoteau aura lieu le 4 février et plusieurs de ses compatriotes mascottes seront présentes pour célébrer son anniversaire.

Un festival de courts-métrages, une clinique de hockey collégial, des structures gonflables et plusieurs autres activités pour petits et grands sont prévus.

« On a étoffé notre festival. On veut prendre le virage familial. On veut que les gens se disent qu'ils ont passé une belle journée à Ste-Anne », mentionne le président.

Bon an mal an, de 80 000 à 100 000 personnes viennent taquiner le poulamon à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Les retombées économiques sont estimées à plus de 2 millions de dollars.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...