Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat entre l'UQTR et le Comité de protection des œuvres d'Ozias Leduc

durée 11h29
15 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les étudiants, professeurs et chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières pourront dorénavant bénéficier de l'église Notre-Dame-de-la-Présentation à Shawinigan pour tenir des événements officiels. Une entente de partenariat a été signée entre l'UQTR et le Comité de protection des œuvres d'Ozias Leduc (CPOOL).

Les professeurs-chercheurs et leurs étudiants pourront aussi bénéficier de la collaboration du Comité de protection dans le cadre de projets de recherche ou de travaux en lien avec les activités du comité.

« Nous sommes vraiment très heureux de profiter de l'expertise des professeurs-chercheurs de l'UQTR et de leur permettre de profiter de la nôtre, affirme la présidente du CPOOL, Lise Racine. Nous croyons fermement qu'une université doit être ouverte sur son milieu et que les recherches empiriques doivent être pensées avec le milieu. »

L'entente prévoit que le partenariat durera jusqu'en 2014. « Cette entente représente une étape de plus dans nos efforts visant à ce que l'UQTR se rapproche de son milieu d'appartenance et renforce ses liens avec la communauté, fait remarquer Jacques Bégin, directeur du Service du partenariat et du soutien au développement universitaire de l'UQTR. Ce partenariat encourage le partage des connaissances, permettant ainsi que les activités d'enseignement et de recherche puissent générer des retombées positives dans la collectivité. »

Quelques professeurs de l'UQTR, comme Jason Luckerhoff, siègent au conseil d'administration du Comité de protection. « Il est important que certains projets de recherche soient ancrés dans le milieu. Dans cet esprit, l'établissement de partenariats entre un chercheur et des institutions qui lui font confiance est primordial. Ce lien privilégié existe déjà entre le Comité de protection des œuvres d'Ozias Leduc et l'UQTR », explique le professeur au département de lettres et de communication sociale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...