Clinique d’hémato-oncologie du Centre hospitalier de Trois-Rivières
Enrayer l'attente à la manière de l'équipe du Dr Carrier
Au printemps 2012, devant une problématique liée au délai d’attente pour recevoir un traitement de chimiothérapie, les intervenants et médecins de la Clinique d’hémato-oncologie du Centre hospitalier de Trois-Rivières se sont mobilisés pour trouver des solutions durables afin d’y faire face.
Mission réussie. Cette démarche d’optimisation menée par les intervenants du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières a permis de réduire de façon significative le temps d’attente pour recevoir un traitement de chimiothérapie à la clinique d’hémato-oncologie. Même qu'en mai dernier, la clinique a remporté le Prix régional Innovation Clinique Banque nationale à l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Mauricie et du Centre du Québec (ORIIMCQ).
Objetifs atteints
L’équipe s’est fixé comme objectif de réduire de 40 % le temps d’attente. Elle a ainsi analysé l’ensemble des processus et a expérimenté différentes pistes de solution. La trajectoire de l’usager ainsi que l’organisation des soins et services ont été complètement revues. Le délai de prise en charge moyen d’un usager est passé de 61 à 19 minutes. Cette amélioration de près de 70 % bénéficie à plus de 4 000 usagers de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui reçoivent chaque année ces traitements à la clinique du Centre hospitalier régional.
« Entièrement mobilisée autour du patient, notre équipe s'est alors penchée sur les moyens que l'on pouvait prendre pour améliorer l'expérience des patients et réduire les temps d'attente. Nous avons basé notre action sur l'approche LEAN qui prône l'amélioration continue, l'implication de tous les membres de l'équipe et l'élimination des activités qui ne contribuent pas au mieux-être du patient » explique l'héma-oncologue qui est derrière ce projet à Trois-Rivières, Dr Christian Carrier.
Il poursuit: « Habituellement réservée à des domaines liés à la production industrielle, une telle approche peut paraître étonnante pour un service d'hémato-oncologie. Cependant, lorsqu'on a une mission régionale en soins du cancer et qu'on donne 8 500 traitements de chimiothérapie par année, on se doit de viser la productivité et l'efficacité dans le respect de la personne, car tous y gagnent. Désormais, les soins sont répartis sur deux journées, soit l'évaluation du patient et le traitement lui-même. De cette manière, le temps d'attente a été réduit de 70%. »
Cette approche a eu des résultats concrets : « Avant, on recevait des plaintes parce que le temps d'attente était trop long. C'est déjà arrivé que pour un patient, dont le traitement dure 5h, il soit ici pendant 9h. Depuis que nous avons cette nouvelle approche, nous n'avons eu aucune plainte, au contraire! », mentionne Dr Carrier. Il confirme que pour aboutir à de tel résultats, il a utilisé des mesures rigoureuses, en collaboration avec l'Université du Québec à Trois-Rivières, pour établir cette nouvelle manière de procéder.
Revoir la logistique
Pour mettre ce nouveau système en place, l'équipe de la clinique d'hémato-oncologie a dû revoir chaque aspect des soins: l'accueil, la pharmacie, le laboratoire et les soins infirmiers.
« J'ai été surpris de voir avec quel enthousiasme tous les membres de l'équipe se sont montrés ouverts aux changements, à quel point ils ont adhéré à cette nouvelle façon de prodiguer les soins. Mais, je n'aurais pas dû m'en surprendre, car lorsqu'une personne est impliquée dès le départ dans un projet de cette nature, qu'elle participe tant à l'identification des problématiques que des solutions à apporter pour les corriger, la formule est gagnante », conclut-il.
Déjà, plusieurs hôpitaux et cliniques ont visité Dr Christian Carrier pour s'inspirer et prendre des notes pour leur propre institution.
À lire également: De grandes transformations au Centre d’hémato-oncologie
2 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.