Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bloc québécois

La longévité du député Louis Plamondon au Parlement fédéral saluée par ses pairs

durée 10h00
27 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nouveau record de longévité du député bloquiste Louis Plamondon, le doyen de la Chambre des communes, a été salué mercredi, non seulement par son propre parti, mais aussi par ses opposants politiques à Ottawa.

«C'est un peu le Céline Dion du Parlement ou le Mario Lemieux», a affirmé le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, à la Chambre des communes, à l'occasion d'un moment consacré à rendre hommage à M. Plamondon après la période de questions.

Celui qui a été élu pour la première fois en septembre 1984 est devenu lundi le député fédéral ayant siégé le plus longtemps sur la Colline à Ottawa en nombre de jours. Dépassant maintenant les 15 057 jours, M. Plamondon a détrôné l'ancien premier ministre du Canada, sir Wilfrid Laurier, qui en avait cumulé 15 056.

En 2024, M. Plamondon avait décroché le record du député ayant été en poste sans interruption le plus longtemps à la Chambre des communes depuis la Confédération de 1867.

«Il est au sein du caucus un ciment respecté. Mais non, je ne le prêterais pas aux autres partis. Son secret: il aime son monde, il aime la politique, il aime servir. Il est un modèle d'une époque qui ne doit jamais être révolue», a dit M. Blanchet, mercredi.

Des députés du Parti libéral, du Parti conservateur, du Nouveau Parti démocratique et du Parti vert ont également, tour à tour, rendu hommage au parcours de M. Plamondon.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

La démission de Chrystia Freeland, députée de longue date, prend effet aujourd'hui

La démission de l'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland comme députée prend effet aujourd'hui, alors qu'elle accepte un nouveau poste bénévole de conseillère auprès du gouvernement ukrainien. L'absence de Mme Freeland au sein du caucus libéral privera le premier ministre Mark Carney de deux sièges nécessaires pour obtenir la majorité, ...

Publié le 8 janvier 2026

Aucun projet de loi, «rien ne va museler la FTQ», prévient Magali Picard

Projets de loi ou pas, «rien ne va museler la FTQ», prévient la présidente de la FTQ, Magali Picard. Au cours de sa traditionnelle conférence de presse du début d'année, jeudi à Montréal, la présidente de la plus grande centrale syndicale du Québec a ainsi fait référence au projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, qui établit le ...

Publié le 8 janvier 2026

Le fédéral contribuera au financement des efforts de rachat d'armes à feu au Québec

Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il verserait jusqu'à 12,4 millions $ pour couvrir les dépenses du Québec pour la coordination du rachat des armes à feu interdites dans la province. Depuis mai 2020, Ottawa a interdit environ 2500 types d'armes à feu au motif qu'elles ont leur place sur le champ de bataille, et non entre les mains de chasseurs ...