Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'à 12,4 millions $

Le fédéral contribuera au financement des efforts de rachat d'armes à feu au Québec

durée 12h00
8 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il verserait jusqu'à 12,4 millions $ pour couvrir les dépenses du Québec pour la coordination du rachat des armes à feu interdites dans la province.

Depuis mai 2020, Ottawa a interdit environ 2500 types d'armes à feu au motif qu'elles ont leur place sur le champ de bataille, et non entre les mains de chasseurs ou de tireurs sportifs.

Le gouvernement fédéral affirme qu'un programme national de rachat permettra aux propriétaires d'armes à feu interdites d'obtenir une indemnisation équitable.

Ottawa a prévu un budget de plus de 700 millions $ pour cette opération de rachat.

Le ministre de la Sécurité publique du Québec, Ian Lafrenière, a déclaré dans un communiqué que la province soutenait le programme fédéral, le qualifiant de mesure visant à renforcer la sécurité des communautés.

Sécurité publique Canada indique que le programme de rachat sera ouvert aux propriétaires d'armes à feu de tout le pays dans les semaines à venir.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Aucun projet de loi, «rien ne va museler la FTQ», prévient Magali Picard

Projets de loi ou pas, «rien ne va museler la FTQ», prévient la présidente de la FTQ, Magali Picard. Au cours de sa traditionnelle conférence de presse du début d'année, jeudi à Montréal, la présidente de la plus grande centrale syndicale du Québec a ainsi fait référence au projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, qui établit le ...

Publié le 6 janvier 2026

Le Canada devrait agir avec d'autres pour défendre la souveraineté, selon des experts

Des experts en politique étrangère affirment qu'Ottawa devrait tendre la main aux pays menacés par les États-Unis afin de coordonner une réponse aux mesures prises par l'administration Trump contre le Venezuela. Les États-Unis ont étonné le monde entier cette fin de semaine en capturant le président vénézuélien Nicolás Maduro lors d'un raid ...

Publié le 5 janvier 2026

Un «responsable de l'éthique» pour la course à la chefferie du PLQ

Le Parti libéral du Québec (PLQ) nomme un «responsable de la conformité et de l’éthique» afin de s'assurer notamment du respect de la loi en matière de financement dans le cadre de sa nouvelle course à la chefferie. C'est ce que la formation politique indique dans les modalités officiellement adoptées dimanche, en vue d'encadrer la course qui ...