Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène québécoise

La ministre Guilbault dépose un projet de loi pour améliorer la sécurité routière

durée 15h00
8 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, a déposé vendredi un projet de loi pour améliorer la sécurité routière, et ainsi mettre en place son Plan d'action en sécurité routière annoncé plus tôt cette année. 

La ministre Guilbault avait déjà dévoilé en août les grandes lignes de son plan, qui prévoit l'ajout de radars photo, ainsi qu'une limite de 30 km/h dans les zones scolaires. 

Les amendes pour les contrevenants dans ces zones seront également revues à la hausse.

Le plan comprenait également des mesures pour mieux protéger les travailleurs de chantiers routiers.

Québec souhaite d'ailleurs rendre disponibles plus de radars photo pour les municipalités.

Le gouvernement a réservé 180 millions $ pour la réalisation du plan.

Dans un communiqué, la ministre Guilbault a dit vouloir procéder à un «changement de culture» dans la sécurité routière.

«Notre gouvernement franchit un pas décisif avec le dépôt de ce projet de loi en vue d'implanter certaines mesures phares de notre Plan d'action en sécurité routière 2023-2028», a-t-elle souligné.

«La législation est un outil indispensable pour susciter des changements de comportements durables, qui plus est lorsqu'elle est jumelée avec les activités de sensibilisation et de contrôle», a ajouté Éric Ducharme, président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

11 juillet 2024

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...