Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après l'annonce d'une grève illimitée

François Legault demande aux enseignants de penser aux enfants et d'arrêter la grève

durée 13h00
1 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les enseignants doivent arrêter la grève pour le bien des enfants, a déclaré vendredi le premier ministre François Legault.

Plus de 65 000 enseignants de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) sont en grève générale illimitée depuis le 23 novembre dernier.

Ce qui se passe actuellement, c'est mauvais pour nos enfants, a lancé le premier ministre en mêlée de presse à l'Assemblée nationale. 

Il a prié les enseignants d'abandonner leurs moyens de pression, affirmant s'être déjà engagé à bonifier l'offre salariale et ajouter des aides à la classe.

M. Legault a affirmé qu'il ne pouvait accéder à la demande principale des syndicats d'enseignement, soit de réduire la taille des classes, car «on n'a pas assez d'enseignants pour ça».

Il n'envisage pas de forcer le retour des profs à l'aide d'une loi spéciale, préférant plutôt les implorer de «penser aux enfants».

«On ne peut pas faire mal à nos enfants, c'est ce qu'on a de plus précieux, a-t-il déclaré. On doit arrêter cette grève, ça va nuire à la réussite de nos enfants. Il y a eu déjà la pandémie, donc il fait arrêter ça, là, s'il vous plaît.» 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...

Publié hier à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...