Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après l'annonce d'une grève illimitée

François Legault demande aux enseignants de penser aux enfants et d'arrêter la grève

durée 13h00
1 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les enseignants doivent arrêter la grève pour le bien des enfants, a déclaré vendredi le premier ministre François Legault.

Plus de 65 000 enseignants de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) sont en grève générale illimitée depuis le 23 novembre dernier.

Ce qui se passe actuellement, c'est mauvais pour nos enfants, a lancé le premier ministre en mêlée de presse à l'Assemblée nationale. 

Il a prié les enseignants d'abandonner leurs moyens de pression, affirmant s'être déjà engagé à bonifier l'offre salariale et ajouter des aides à la classe.

M. Legault a affirmé qu'il ne pouvait accéder à la demande principale des syndicats d'enseignement, soit de réduire la taille des classes, car «on n'a pas assez d'enseignants pour ça».

Il n'envisage pas de forcer le retour des profs à l'aide d'une loi spéciale, préférant plutôt les implorer de «penser aux enfants».

«On ne peut pas faire mal à nos enfants, c'est ce qu'on a de plus précieux, a-t-il déclaré. On doit arrêter cette grève, ça va nuire à la réussite de nos enfants. Il y a eu déjà la pandémie, donc il fait arrêter ça, là, s'il vous plaît.» 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...