Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi d'initiative parlementaire au Parlement

Ottawa devra élaborer un cadre pour le trouble du spectre de l'autisme

durée 16h11
30 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Un projet de loi qui engagera le gouvernement fédéral à déposer un cadre relatif au trouble du spectre de l'autisme a été adopté à l'unanimité à la Chambre des communes, plus tôt cette semaine.

Le député conservateur Mike Lake, partisan de longue date d'un tel cadre fédéral, a salué l'adoption du projet de loi d'initiative parlementaire au Parlement, dans un discours prononcé mercredi.

M. Lake a parlé des triomphes et des luttes de son garçon, Jaden, qui regardait depuis la tribune des visiteurs, et il a évoqué l'importance d'accueillir avec bienveillance les personnes qui présentent un trouble du spectre de l'autisme.

Les députés conservateurs ont ovationné M. Lake à la fin de son discours, alors qu'il se retournait vers la tribune pour envoyer un baiser à son fils.

C'est le sénateur conservateur Leo Housakos qui avait présenté en novembre 2021 ce projet de loi au Sénat, qui l'avait adopté en mai 2022. Le député Lake l'a ensuite parrainé en Chambre, avec le soutien d'un député libéral, Michael Coteau.

Le projet de loi oblige le ministre fédéral de la Santé à élaborer un cadre relatif au trouble du spectre de l’autisme, afin d'améliorer l'accès au dépistage, au diagnostic et au soutien financier, d'établir un réseau national de recherche et de financer des campagnes de sensibilisation dans tout le pays.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

durée Hier 15h00

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...