Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi d'initiative parlementaire au Parlement

Ottawa devra élaborer un cadre pour le trouble du spectre de l'autisme

durée 16h11
30 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un projet de loi qui engagera le gouvernement fédéral à déposer un cadre relatif au trouble du spectre de l'autisme a été adopté à l'unanimité à la Chambre des communes, plus tôt cette semaine.

Le député conservateur Mike Lake, partisan de longue date d'un tel cadre fédéral, a salué l'adoption du projet de loi d'initiative parlementaire au Parlement, dans un discours prononcé mercredi.

M. Lake a parlé des triomphes et des luttes de son garçon, Jaden, qui regardait depuis la tribune des visiteurs, et il a évoqué l'importance d'accueillir avec bienveillance les personnes qui présentent un trouble du spectre de l'autisme.

Les députés conservateurs ont ovationné M. Lake à la fin de son discours, alors qu'il se retournait vers la tribune pour envoyer un baiser à son fils.

C'est le sénateur conservateur Leo Housakos qui avait présenté en novembre 2021 ce projet de loi au Sénat, qui l'avait adopté en mai 2022. Le député Lake l'a ensuite parrainé en Chambre, avec le soutien d'un député libéral, Michael Coteau.

Le projet de loi oblige le ministre fédéral de la Santé à élaborer un cadre relatif au trouble du spectre de l’autisme, afin d'améliorer l'accès au dépistage, au diagnostic et au soutien financier, d'établir un réseau national de recherche et de financer des campagnes de sensibilisation dans tout le pays.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...