Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un réseau vétuste où l'accès aux soins est inéquitable d'un endroit à l'autre

Le Collège des médecins s'inquiète pour l'accès aux soins et l'état du réseau

durée 18h00
28 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le Collège des médecins du Québec dévoile un rapport alarmant à la suite d'une tournée des établissements de santé effectuée par son président. Le Dr Mauril Gaudreault décrit un réseau vétuste où l'accès aux soins est inéquitable d'un endroit à l'autre.

Dans une lettre ouverte publiée pour accompagner le rapport, le Dr Gaudreault avance que «si aucune action structurante n’est posée, bien des citoyennes et citoyens continueront d’être privés d’un accès aux soins de santé auxquels ils ont droit».

En s'appuyant sur les données d'un sondage réalisé pour le compte du CMQ, son président déplore le fait que près d'un répondant sur deux a déclaré avoir renoncé à consulter pour un problème de santé par conviction qu'il serait incapable d'obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable.

Sur le terrain, le Dr Gaudreault dit avoir rencontré plusieurs comités d'usagers ayant dénoncé le fait qu'un patient, selon sa région de résidence, peut ne pas avoir accès aux mêmes soins de base ou soins spécialisés.

On expliquerait cette inégalité dans l'accès aux soins de santé par l'incapacité du réseau à déployer des effectifs médicaux de manière uniforme dans chacun des hôpitaux d'une même région.

Pour le Dr Gaudreault, il s'agit «d'une autre forme de médecine à deux vitesses». Il ajoute que la vétusté des infrastructures de santé dans certaines régions nuit au recrutement de personnel alors que la pénurie de main-d'œuvre se fait sentir partout.

Cette réalité affecterait durement les médecins qui œuvrent en région alors que ceux-ci «sont confrontés à des choix déchirants et à une grande détresse», souligne-t-on, lorsque leur établissement se retrouve sans cardiologue disponible ou que leur service d'urgence frôle la rupture de service.

Toujours selon le rapport du CMQ, le système québécois est à la traîne face aux enjeux démographiques comme ceux du vieillissement et du déplacement de la population. De l'avis du collège, le réseau a la responsabilité de mieux desservir les communautés en matière de soins de santé mentale et de soins à domicile.

À travers sa tournée québécoise, le Dr Gaudreault a visité une douzaine d'établissements ainsi que les quatre facultés de médecine. Le sondage cité par le Collège des médecins a été mené auprès de 2700 médecins et de 1100 citoyens.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 septembre 2023

Services de garde: un guichet unique, pas avant juin 2024, dit Suzanne Roy

Le guichet unique pour inscrire son enfant dans un service de garde ne sera pas en place avant juin 2024.  Et ce sera alors une période de rodage avant une entrée en fonction réelle en septembre 2024, selon ce qu'a indiqué la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en mêlée de presse mercredi matin. La ministre commentait alors la publication ...

20 septembre 2023

Logement: Abolir la TVQ serait trop cher selon François Legault

Le premier ministre François Legault affirme qu'abolir la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les matériaux de construction coûterait trop cher par rapport à son efficacité. Le ministre des Finances, Eric Girard, a estimé de manière préliminaire que le coût d’une telle mesure pour le Québec serait de 1,5 milliard $. M. Legault a dit qu’il ne ...

20 septembre 2023

Encore trop de chirurgies oncologiques hors délais, dénonce l'opposition officielle

Près de 1000 Québécois atteints d'un cancer attendent leur chirurgie oncologique depuis plus de 56 jours, a déploré mardi le porte-parole libéral en matière de santé, André Fortin.  La cible du gouvernement pour l'accès à la chirurgie oncologique est que 90 % des patients médicalement prêts soient opérés en moins de 28 jours et 100 % en moins de ...