Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première en 23 ans

Les élus croisent le fer sur la hausse de leur rémunération

durée 12h00
17 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) juge illégitime un comité qui se penchera sur la rémunération des députés.

L'Assemblée nationale a confié à deux anciens élus, Martin Ouellet et Lise Thériault, la responsabilité d'analyser une hausse de la rémunération des députés, en compagnie d'un responsable des ressources humaines.

La députée Ruba Ghazal, de QS, estime que ce comité n'est pas «réellement indépendant», puisqu'il est composé de personnes qui siégeaient à l'Assemblée jusqu'aux élections d'octobre.

Le whip en chef du gouvernement, Éric Lefebvre, estime pour sa part que ce comité est indépendant.

En mêlée de presse jeudi matin, il a rappelé que cela fait 23 ans qu'il n'y a pas eu d'analyse de la rémunération des députés.

La rémunération de base d'un élu de l'Assemblée nationale s'élève actuellement à 101 561 $. À cela s'ajoute une allocation annuelle de dépenses qui s'élève à 19 000 $, une fois prélevé l'impôt fédéral. 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne