Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise en marche transitoire

Début des essais sur les membranes et de l’unité pilote à la STELAP

durée 12h25
20 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Shawinigan a commencé les essais sur les membranes de filtration et l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires à la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP).

« Le plan de remise en marche de façon transitoire STELAP se déroule selon l’échéancier présenté le 30 mars. Les essais avec de l’eau brute à l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires sont maintenant complétés avec succès », souligne le maire Michel Angers.

« L’installation des nouvelles membranes dans l’unité de filtration UF-1 est maintenant complétée. De plus, les membranes usagées qui présentent le meilleur état de fonctionnement ont été installées dans l’unité de filtration UF-4. Quant aux unités de filtration UF-2 et UF-3, les membranes neuves seront installées une fois que les essais pilotes auront été réalisés avec succès », indique la ville.

Les essais pilotes de filtration des membranes et de l’unité pilote de traitement des eaux résiduaire dureront un mois. Des procédures d’échantillonnage en continu sont en marche sur les eaux résiduaires qui sont dirigées au ruisseau Perchaude. Les résultats seront transmis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Afin de pallier le dépassement des normes, les réservoirs d’eaux usées de la STELAP ont été vidangés lors des derniers jours.

« Nous disposons donc d’une marge de manœuvre pour fonctionner en circuit fermé, le temps d’ajuster les paramètres d’opération du système de post-traitement et de s’assurer de la conformité des eaux résiduaires dirigées au ruisseau Perchaude », ajoute André Lahaye, conseiller expert au Service de l’ingénierie.

« Un appel d’offres est en cours pour le contrat de nettoyage qui doit être débuté à compter de la mi-juillet dans certaines sections du ruisseau Perchaude. L’ouverture des soumissions reçues doit se faire le vendredi 27 mai et le contrat pourrait être octroyé lors de la séance du conseil du mardi 7 juin. Un montant de 468 000 $ a été prévu pour ce contrat, à l’intérieur du règlement SH-695, adopté le 12 avril dernier, qui prévoit un emprunt de 2,8 M$ », ajoute-t-on.

Au cours des prochaines semaines, selon les conditions météorologiques, des visites auront lieu au ruisseau Perchaude. Elles visent principalement à faire une évaluation de la présence de la tortue des bois, à permettre aux soumissionnaires de prendre connaissance du terrain, ainsi qu’à effectuer un relevé des sections visées par l’opération de nettoyage de cet été. Au cours des prochaines semaines, des travaux de végétalisation des berges du ruisseau tributaire auront lieu là où le nettoyage a été complété en 2021.

« L’objectif de cette opération de nettoyage est de remettre en état le ruisseau Perchaude. Une rencontre a eu lieu hier soir avec les propriétaires des terrains visés par les travaux de nettoyage pour leur faire part des travaux qui auront lieu cet été. Les discussions ont été cordiales et franches, dans un esprit de collaboration », indique le maire Michel Angers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...