Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise en marche transitoire

Début des essais sur les membranes et de l’unité pilote à la STELAP

durée 12h25
20 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Shawinigan a commencé les essais sur les membranes de filtration et l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires à la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP).

« Le plan de remise en marche de façon transitoire STELAP se déroule selon l’échéancier présenté le 30 mars. Les essais avec de l’eau brute à l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires sont maintenant complétés avec succès », souligne le maire Michel Angers.

« L’installation des nouvelles membranes dans l’unité de filtration UF-1 est maintenant complétée. De plus, les membranes usagées qui présentent le meilleur état de fonctionnement ont été installées dans l’unité de filtration UF-4. Quant aux unités de filtration UF-2 et UF-3, les membranes neuves seront installées une fois que les essais pilotes auront été réalisés avec succès », indique la ville.

Les essais pilotes de filtration des membranes et de l’unité pilote de traitement des eaux résiduaire dureront un mois. Des procédures d’échantillonnage en continu sont en marche sur les eaux résiduaires qui sont dirigées au ruisseau Perchaude. Les résultats seront transmis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Afin de pallier le dépassement des normes, les réservoirs d’eaux usées de la STELAP ont été vidangés lors des derniers jours.

« Nous disposons donc d’une marge de manœuvre pour fonctionner en circuit fermé, le temps d’ajuster les paramètres d’opération du système de post-traitement et de s’assurer de la conformité des eaux résiduaires dirigées au ruisseau Perchaude », ajoute André Lahaye, conseiller expert au Service de l’ingénierie.

« Un appel d’offres est en cours pour le contrat de nettoyage qui doit être débuté à compter de la mi-juillet dans certaines sections du ruisseau Perchaude. L’ouverture des soumissions reçues doit se faire le vendredi 27 mai et le contrat pourrait être octroyé lors de la séance du conseil du mardi 7 juin. Un montant de 468 000 $ a été prévu pour ce contrat, à l’intérieur du règlement SH-695, adopté le 12 avril dernier, qui prévoit un emprunt de 2,8 M$ », ajoute-t-on.

Au cours des prochaines semaines, selon les conditions météorologiques, des visites auront lieu au ruisseau Perchaude. Elles visent principalement à faire une évaluation de la présence de la tortue des bois, à permettre aux soumissionnaires de prendre connaissance du terrain, ainsi qu’à effectuer un relevé des sections visées par l’opération de nettoyage de cet été. Au cours des prochaines semaines, des travaux de végétalisation des berges du ruisseau tributaire auront lieu là où le nettoyage a été complété en 2021.

« L’objectif de cette opération de nettoyage est de remettre en état le ruisseau Perchaude. Une rencontre a eu lieu hier soir avec les propriétaires des terrains visés par les travaux de nettoyage pour leur faire part des travaux qui auront lieu cet été. Les discussions ont été cordiales et franches, dans un esprit de collaboration », indique le maire Michel Angers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

durée Hier 15h00

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...