Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise en marche transitoire

Début des essais sur les membranes et de l’unité pilote à la STELAP

durée 12h25
20 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Shawinigan a commencé les essais sur les membranes de filtration et l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires à la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP).

« Le plan de remise en marche de façon transitoire STELAP se déroule selon l’échéancier présenté le 30 mars. Les essais avec de l’eau brute à l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires sont maintenant complétés avec succès », souligne le maire Michel Angers.

« L’installation des nouvelles membranes dans l’unité de filtration UF-1 est maintenant complétée. De plus, les membranes usagées qui présentent le meilleur état de fonctionnement ont été installées dans l’unité de filtration UF-4. Quant aux unités de filtration UF-2 et UF-3, les membranes neuves seront installées une fois que les essais pilotes auront été réalisés avec succès », indique la ville.

Les essais pilotes de filtration des membranes et de l’unité pilote de traitement des eaux résiduaire dureront un mois. Des procédures d’échantillonnage en continu sont en marche sur les eaux résiduaires qui sont dirigées au ruisseau Perchaude. Les résultats seront transmis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Afin de pallier le dépassement des normes, les réservoirs d’eaux usées de la STELAP ont été vidangés lors des derniers jours.

« Nous disposons donc d’une marge de manœuvre pour fonctionner en circuit fermé, le temps d’ajuster les paramètres d’opération du système de post-traitement et de s’assurer de la conformité des eaux résiduaires dirigées au ruisseau Perchaude », ajoute André Lahaye, conseiller expert au Service de l’ingénierie.

« Un appel d’offres est en cours pour le contrat de nettoyage qui doit être débuté à compter de la mi-juillet dans certaines sections du ruisseau Perchaude. L’ouverture des soumissions reçues doit se faire le vendredi 27 mai et le contrat pourrait être octroyé lors de la séance du conseil du mardi 7 juin. Un montant de 468 000 $ a été prévu pour ce contrat, à l’intérieur du règlement SH-695, adopté le 12 avril dernier, qui prévoit un emprunt de 2,8 M$ », ajoute-t-on.

Au cours des prochaines semaines, selon les conditions météorologiques, des visites auront lieu au ruisseau Perchaude. Elles visent principalement à faire une évaluation de la présence de la tortue des bois, à permettre aux soumissionnaires de prendre connaissance du terrain, ainsi qu’à effectuer un relevé des sections visées par l’opération de nettoyage de cet été. Au cours des prochaines semaines, des travaux de végétalisation des berges du ruisseau tributaire auront lieu là où le nettoyage a été complété en 2021.

« L’objectif de cette opération de nettoyage est de remettre en état le ruisseau Perchaude. Une rencontre a eu lieu hier soir avec les propriétaires des terrains visés par les travaux de nettoyage pour leur faire part des travaux qui auront lieu cet été. Les discussions ont été cordiales et franches, dans un esprit de collaboration », indique le maire Michel Angers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...