Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les personnes souffrant d’Alzheimer

La pression s'accentue sur Dubé afin qu'il élargisse l'aide médicale à mourir

durée 15h43
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La pression s’accentue sur le ministre de la Santé, Christian Dubé, afin qu’il dépose un projet de loi pour élargir l’aide médicale à mourir (AMM) aux personnes souffrant d’Alzheimer.

Jeudi, l’opposition a tenu un point de presse conjoint avec Sandra Demontigny, elle−même atteinte d’une forme précoce d’Alzheimer, et Georges L’Espérance, de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité.

Ils ont exhorté le ministre Dubé à donner suite au rapport unanime qui lui a été remis le 8 décembre dernier par la commission spéciale sur l’élargissement de l’AMM, et ce, avant la fin de session qui se termine le 10 juin.

Au Québec, il faut être apte à consentir au moment d’obtenir l’AMM, sauf exception. La commission recommande de permettre aux personnes souffrant d’Alzheimer, par exemple, de signer une demande anticipée. 

Il ne reste que 14 jours de travaux parlementaires, ce qui est peu considérant que tout éventuel projet de loi sur l’AMM devra être étudié en détail. M. Dubé pilote déjà actuellement trois projets de loi en santé.

Le 21 mars dernier, des députés membres de la commission spéciale s’étaient inquiétés du silence du ministre Dubé dans le dossier de l’AMM. Mme Demontigny l’avait également pressé de déposer un projet de loi.  

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié hier à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...