Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières

Un nouvelle technique pour remplacer le pont d'étagement sur la route 157 sud

durée 18h00
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les travaux de reconstruction du pont d’étagement de la route 157, situé au-dessus du chemin de fer Québec-Gatineau, à Trois-Rivières, s’échelonneront sur environ 29 semaines.

Selon le ministère des Transports, aucune entrave à la circulation n’est prévue lors de la phase préparatoire des travaux qui comprend, entre autres, la mobilisation du chantier, indique le communiqué.

La reconstruction de cette structure représente un investissement de 7,1 M$. La bretelle d’accès de la route 157 sud à l’autoroute 40 Est sera toutefois fermée pour l’ensemble des travaux à partir du début mai.

Les entraves seront variables en fonction des différentes phases de travaux, dont la première est prévue au début du mois de mai. Les détails seront diffusés avant chacune des phases.

Le ministère prévoit l’utilisation d’une nouvelle technique qui fait partie des méthodes de construction dite accélérée. Cela consiste à construire le futur tablier sur des appuis temporaires à côté de la structure à remplacer dans un axe parallèle à cette dernière.  

« La structure étant située dans un secteur urbain de la route 157, à Trois-Rivières, je salue l’adoption d’une façon de faire qui maintiendra ce lien routier ouvert pendant les travaux. Les citoyennes et citoyens ainsi que les commerces à proximité pourront bénéficier d’un nouveau pont rapidement sans qu’il y ait trop de répercussions sur l’économie locale. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le secteur de Trois-Rivières », souligne M. Jean Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie.

Ce seront les premiers travaux avec une méthode de construction par glissement qui sera mis à profit sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Une fois le pont existant démoli et les nouvelles unités de fondation construites, le nouveau tablier sera glissé latéralement sur un système de rails jusqu’à son emplacement définitif.

 « Le ministère des Transports continue d’innover, cette fois en utilisant la méthode de construction par glissement pour remplacer la structure. Il s’agit d’une solution qui permet de diminuer la durée des travaux, de réduire les entraves et d’accélérer la mise en service du nouveau pont d’étagement. Les avantages profiteront à tous les usagers de la route du secteur. Notre gouvernement est fier d’encourager l’innovation dans ses projets d’infrastructures », affirme le ministre François Bonnardel.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 11h00

Trois arrestations en lien avec le trafic de drogues à Shawinigan

Le 4 novembre en après-midi, l'interception d'un véhicule à Shawinigan par des agents de la Sûreté du Québec s'est terminée par l'arrestation de trois personnes, la saisies de drogues et d'armes.  C'est lorsque les policiers ont reconnu Jean-Félix Dubé-Giguère, 23 ans, comme passager avant du véhicule, qui avait des conditions de ne pas se ...