Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières

Un nouvelle technique pour remplacer le pont d'étagement sur la route 157 sud

durée 18h00
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les travaux de reconstruction du pont d’étagement de la route 157, situé au-dessus du chemin de fer Québec-Gatineau, à Trois-Rivières, s’échelonneront sur environ 29 semaines.

Selon le ministère des Transports, aucune entrave à la circulation n’est prévue lors de la phase préparatoire des travaux qui comprend, entre autres, la mobilisation du chantier, indique le communiqué.

La reconstruction de cette structure représente un investissement de 7,1 M$. La bretelle d’accès de la route 157 sud à l’autoroute 40 Est sera toutefois fermée pour l’ensemble des travaux à partir du début mai.

Les entraves seront variables en fonction des différentes phases de travaux, dont la première est prévue au début du mois de mai. Les détails seront diffusés avant chacune des phases.

Le ministère prévoit l’utilisation d’une nouvelle technique qui fait partie des méthodes de construction dite accélérée. Cela consiste à construire le futur tablier sur des appuis temporaires à côté de la structure à remplacer dans un axe parallèle à cette dernière.  

« La structure étant située dans un secteur urbain de la route 157, à Trois-Rivières, je salue l’adoption d’une façon de faire qui maintiendra ce lien routier ouvert pendant les travaux. Les citoyennes et citoyens ainsi que les commerces à proximité pourront bénéficier d’un nouveau pont rapidement sans qu’il y ait trop de répercussions sur l’économie locale. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le secteur de Trois-Rivières », souligne M. Jean Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie.

Ce seront les premiers travaux avec une méthode de construction par glissement qui sera mis à profit sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Une fois le pont existant démoli et les nouvelles unités de fondation construites, le nouveau tablier sera glissé latéralement sur un système de rails jusqu’à son emplacement définitif.

 « Le ministère des Transports continue d’innover, cette fois en utilisant la méthode de construction par glissement pour remplacer la structure. Il s’agit d’une solution qui permet de diminuer la durée des travaux, de réduire les entraves et d’accélérer la mise en service du nouveau pont d’étagement. Les avantages profiteront à tous les usagers de la route du secteur. Notre gouvernement est fier d’encourager l’innovation dans ses projets d’infrastructures », affirme le ministre François Bonnardel.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...