Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrile du frêne

Trois-Rivières ne réglemente plus les dates d’abattage des frênes  

durée 10h58
23 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

L’agrile du frêne s’étant répandu sur l’ensemble du territoire, la Ville de Trois-Rivières abolit son règlement sur les dates d’abattages ainsi que sur le transport du bois de frênes.

Un frêne peut donc maintenant être abattu à tout moment de l’année avec l’obtention préalable d’un certificat d’abattage d’arbre, au même titre que tout autre arbre sur le territoire.

Seuls les traitements peuvent aider à ralentir la progression de l’insecte et à prolonger dans le temps les plus gros spécimens de frêne. Pour ce faire, une subvention de la Ville est disponible afin de soutenir financièrement le traitement des frênes qui présente moins de 30 % de dépérissement.

La Ville encourage la population à protéger les frênes sur son territoire afin de préserver le plus longtemps possible la canopée urbaine.

Se propageant principalement par le transport du bois, l’insecte s’attaque aux frênes en creusant des galeries sous l’écorce de l’arbre, le privant ainsi de ses éléments nutritifs.

S’il n’est pas traité à temps, un frêne affecté prend 2 à 5 ans avant de mourir. Il est essentiel de ne déplacer aucun produit du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux en dehors de la zone réglementée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 septembre 2022

COVID-19: le gouvernement fédéral ne chantera vraisemblablement pas victoire

Contrairement au président américain Joe Biden qui a déclaré cette semaine que la pandémie de COVID-19 «était terminée», le gouvernement fédéral canadien ne compte pas chanter victoire trop rapidement. Au cours de son passage à New York, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé lors d'une conférence de presse que les hôpitaux de l'ensemble du ...

22 septembre 2022

Trudeau et Poilievre s'affrontent dans de premiers échanges en Chambre

Le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau chef de l'opposition officielle, Pierre Poilievre, ont opposé leurs visions sur les meilleures façons de lutter contre la hausse du coût de la vie, jeudi, au cours de premiers échanges en période des questions aux Communes. Le leader conservateur a réitéré ses demandes que les libéraux annulent ...

22 septembre 2022

Légalisation du cannabis au Canada: les conséquences de la loi scrutées à la loupe

On s’attend à ce que les ministres fédéraux lancent jeudi l'examen tant attendu de la législation du gouvernement sur le cannabis. En octobre 2018, les libéraux ont levé une interdiction d’un siècle sur la consommation et la vente de cannabis à des fins récréatives, en prévoyant qu’ils allaient réexaminer la loi trois ans après son entrée en ...