X
Rechercher
Publicité

Agrile du frêne

Trois-Rivières ne réglemente plus les dates d’abattage des frênes  

durée 10h58
23 mars 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Salle des nouvelles

L’agrile du frêne s’étant répandu sur l’ensemble du territoire, la Ville de Trois-Rivières abolit son règlement sur les dates d’abattages ainsi que sur le transport du bois de frênes.

Un frêne peut donc maintenant être abattu à tout moment de l’année avec l’obtention préalable d’un certificat d’abattage d’arbre, au même titre que tout autre arbre sur le territoire.

Seuls les traitements peuvent aider à ralentir la progression de l’insecte et à prolonger dans le temps les plus gros spécimens de frêne. Pour ce faire, une subvention de la Ville est disponible afin de soutenir financièrement le traitement des frênes qui présente moins de 30 % de dépérissement.

La Ville encourage la population à protéger les frênes sur son territoire afin de préserver le plus longtemps possible la canopée urbaine.

Se propageant principalement par le transport du bois, l’insecte s’attaque aux frênes en creusant des galeries sous l’écorce de l’arbre, le privant ainsi de ses éléments nutritifs.

S’il n’est pas traité à temps, un frêne affecté prend 2 à 5 ans avant de mourir. Il est essentiel de ne déplacer aucun produit du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux en dehors de la zone réglementée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des investissements pour des projets pour les aînés de Berthier-Maskinongé

Des investissements importants pour la mise en place de projets pour les aînés de Berthier-Maskinongé ont été annoncée par le député fédéral, Yves Perron. Les organismes de la région ont répondu présents à l’appel de projets du programme Nouveaux Horizons, lancé en novembre, indique le communiqué du député. Huit organismes de la ...

durée Hier 13h38

Trois-Rivières consacrera 10 M$ pour refaire le pavage

La ville de Trois-Rivières consacrera près de 10 M$ pour refaire le pavage, les trottoirs et les bordures d’une trentaine de rues. Parmi les chantiers qui seront effectués entre mai et octobre, mentionnons le pavage sur des sections du rang Saint-Charles, des boulevards des Forges, Thibeau, Jean- XXIII et de la rue Latreille. Tous les quatre ...

durée Hier 12h25

Début des essais sur les membranes et de l’unité pilote à la STELAP

Shawinigan a commencé les essais sur les membranes de filtration et l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires à la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP). « Le plan de remise en marche de façon transitoire STELAP se déroule selon l’échéancier présenté le 30 mars. Les essais avec de l’eau brute à l’unité ...