Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrile du frêne

Trois-Rivières ne réglemente plus les dates d’abattage des frênes  

durée 10h58
23 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’agrile du frêne s’étant répandu sur l’ensemble du territoire, la Ville de Trois-Rivières abolit son règlement sur les dates d’abattages ainsi que sur le transport du bois de frênes.

Un frêne peut donc maintenant être abattu à tout moment de l’année avec l’obtention préalable d’un certificat d’abattage d’arbre, au même titre que tout autre arbre sur le territoire.

Seuls les traitements peuvent aider à ralentir la progression de l’insecte et à prolonger dans le temps les plus gros spécimens de frêne. Pour ce faire, une subvention de la Ville est disponible afin de soutenir financièrement le traitement des frênes qui présente moins de 30 % de dépérissement.

La Ville encourage la population à protéger les frênes sur son territoire afin de préserver le plus longtemps possible la canopée urbaine.

Se propageant principalement par le transport du bois, l’insecte s’attaque aux frênes en creusant des galeries sous l’écorce de l’arbre, le privant ainsi de ses éléments nutritifs.

S’il n’est pas traité à temps, un frêne affecté prend 2 à 5 ans avant de mourir. Il est essentiel de ne déplacer aucun produit du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux en dehors de la zone réglementée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...