Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre attend de voir les détails

« Contribution santé » pour les non vaccinés : Trudeau refuse de se prononcer

durée 14h00
12 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Justin Trudeau et son ministre de la Santé, Yves Duclos ont refusé aujourd’hui de se prononcer sur la décision du gouvernement Legault d’imposer une « contribution santé » aux adultes non vaccinés, soulignant à plusieurs reprises qu’Ottawa attend d’avoir les détails de cette mesure.

Lors d’une conférence presse pour faire le point sur progression du variant Omicron, M. Trudeau a mentionné que Québec l’a rassuré à l’effet que les modalités respecteront la Loi canadienne sur la santé, mais il s’est montré très prudent.

Même si le fédéral a lui-même déjà serré la vis aux récalcitrants à la vaccination en imposant notamment l’obligation d’être vaccinés aux fonctionnaires, le premier ministre a refusé de dire s’il est en faveur du principe même de taxer les non-vaccinés.

« Les détails sont importants, a insisté Justin Trudeau. On doit connaître exactement les mesures mises de l’avant et il y a du travail à faire là-dessus. Ce n’est pas pour éviter de répondre. On a besoin de savoir quels seront les modalités de cette proposition de Québec pour s’assurer que ce sera efficace et que ce soit en lien avec les principes et les valeurs qui nous sont chères.»

Ottawa n’a pas entièrement ouvert la porte à cette taxation des soins de santé, mais ne l’a pas fermée non plus.

« Les différentes juridictions et gouvernements ont raison de regarder comment on peut amener les gens à se faire vacciner », a ajouté le premier ministre, sans aller plus loin.

Vaccination des enfants

Autant M. Trudeau que M. Duclos ont incité à nouveau les Canadiens à se faire vacciner, y compris les enfants.

Moins de 50 % des 6 à 12 ans sont présentement vaccinés au pays et le premier ministre s’est adressé directement à eux.

« Je sais que vous êtes nombreux à faire encore l’école en virtuel à la maison et que vous avez fait beaucoup de sacrifices. Vous avez fait des efforts pendant les Fêtes. Vous n’avez pas pu voir vos amis ni la parenté. Ce n’est pas facile, mais il faut vous faire vacciner. Ça vous protège vous et votre famille. Et ça aide les travailleurs de la santé. Il faut continuer à faire tout notre possible pour traverser cette période difficile. »

Enfin sur la scène économique, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il prolonge le délai de remboursement du compte d’urgence pour les entreprises admissibles jusqu’à la fin de 2023.

« Nous continuons à être là pour vous et nous allons continuer à vous aider durant le temps qu’il faudra, a déclaré Justin Trudeau. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Louis Plamondon demeure au poste de vice-président du Bloc Québécois

Suite aux dernières élections fédérales du 28 avril, le Bloc Québécois a fait l'annonce de la nouvelle équipe des officiers du parti à la Chambre des communes. Le vétéran Louis Plamondon, député de Bécancour—Nicolet—Saurel-Alnôbak, demeure en poste à titre de vice-président. Rappelons que M.Plamondon siège à la Chambre des communes ...