Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

durée 12h00
27 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue.

Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois.

En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux et sensible au Québec».

La pièce législative va aussi interdire le port de signes religieux pour les éducatrices en garderie. Le ministre prévoit toutefois une clause grand-père «sous certaines conditions».

Jean-François Roberge compte aussi obliger le visage découvert dans les garderies, dans les cégeps et dans les universités autant pour les personnes qui reçoivent les services que ceux qui les donnent.

Le gouvernement compte ainsi renforcer sa loi 21 sur la laïcité qui interdit le port de signes religieux pour les employés de l’État en situation d’autorité, notamment les juges, les policiers et les enseignants.

Sur une photo mise en ligne jeudi sur le réseau social X, on voit le projet de loi du ministre Roberge avec la phrase: «C’est comme ça qu’on vit au Québec et c’est comme ça qu’on va continuer à vivre ensemble!»

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La longévité du député Louis Plamondon au Parlement fédéral saluée par ses pairs

Le nouveau record de longévité du député bloquiste Louis Plamondon, le doyen de la Chambre des communes, a été salué mercredi, non seulement par son propre parti, mais aussi par ses opposants politiques à Ottawa. «C'est un peu le Céline Dion du Parlement ou le Mario Lemieux», a affirmé le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, à la ...

Publié hier à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié hier à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...