Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bloc Québécois demande que l’accès à Internet devienne un service essentiel

durée 08h00
21 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Dans le contexte de la crise de la COVID-19, le Bloc Québécois interpelle encore une fois le gouvernement fédéral afin qu’il agisse pour augmenter l’accessibilité à Internet pour tous.

Le parti a fait parvenir une correspondance au ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie il y a deux semaines pour le sensibiliser à la situation, mais cette demande est restée lettre morte.

La formation politique demande donc au gouvernement d’agir rapidement :

• En obligeant les fournisseurs à plafonner le coût des services Internet et des forfaits cellulaires et à éliminer les limites de données mensuelles de ces forfaits;

• En reconnaissant l’accès à Internet haute vitesse comme étant, en 2020, un service essentiel;

• En s’engageant à accélérer le déploiement de la fibre optique, ou toute autre technologie appropriée, permettant l’accès à Internet haute vitesse dans les régions moins bien desservies, et ce, dès que la situation le permettra.

Enfin, les élus indépendantistes réitèrent qu’Ottawa devrait transférer une fois pour toutes à Québec sa part de l’argent destiné au déploiement d’Internet, car « le Québec est beaucoup mieux placé pour développer le réseau selon les réelles priorités de ses régions ».

Rappelons que l’échéancier de Québec est de 3 à 5 ans plus rapide que celui du gouvernement fédéral.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les chercheurs en protection de la jeunesse veulent ravoir l'accès aux données

La recherche scientifique en protection de la jeunesse au Québec accumule du retard et dans plusieurs cas est même compromise par l’accumulation des restrictions en matière de protection des renseignements. Plus de 130 chercheurs ont récemment écrit aux ministres de la Santé, Sonia Bélanger, et des Services sociaux et de l’Itinérance, Lionel ...

Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...