Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les deux jeunes de premier secondaire du Séminaire Saint-Joseph se démarquent à l’échelle nationale grâce à leur projet innovant

Emy Gagnon et Emy Perreault de Trois-Rivières en lice pour le concours des Octas 2019

durée 15h32
6 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Deux jeunes filles de premier secondaire du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières sont en nomination aux Concours des OCTAS 2019 dans la catégorie Jeunesse en TI. Il s’agit de Emy Gagnon et Emy Perreault.

À l’occasion de cet événement prestigieux, organisé par le Réseau ACTION TI, seront couronnés les projets qui mettent à profit les technologies de l’information (TI) et le numérique de façon exceptionnellement créative et novatrice.

En cohérence avec sa mission, le Réseau ACTION TI souhaitait réserver, dans ce cadre, une place de choix aux jeunes de la relève des niveaux secondaire, collégial et universitaire en soulignant leurs réalisations à caractère innovant.

Emy Gagnon et Emy Perreault se sont démarquées grâce à leur « Machine à plier », une technologie qui permet de plier divers morceaux de textile (serviettes, débarbouillettes, etc.) Après chaque pliage, un délai est prévu pour donner le temps à l’utilisateur de placer un nouveau morceau sur la machine. Celle-ci continue d’évoluer depuis sa conception afin de permettre de plier des pièces de plus grande taille.

Un total de 40 projets, répartis dans 12 catégories (excluant le prix Jeunesse en TI) sont en lice pour un prix OCTAS.

Les grands gagnants seront annoncés le 5 juin prochain, lors de la Grande soirée des OCTAS qui aura lieu à Montréal. À ces 12 prix s’ajoute l’OCTAS Jeunesse en TI, qui sera également décerné lors de cette soirée. La liste complète des finalistes est disponible ici.

Le public est également invité à se prononcer en votant pour le projet qu’il juge le plus digne d’intérêt, par le biais du site Internet du Réseau ACTION TI. Le vote se poursuit jusqu’au 31 mai prochain et le « Prix Coup de cœur » sera remis au projet qui aura récolté le plus de votes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières présente le Gala publicitaire 2025

Le 15 décembre 2025 à 19 h, au Théâtre du Cégep de Trois- Rivières, se tiendra la 37e édition du Gala publicitaire, un événement phare mettant en lumière le talent, la créativité et l’innovation des étudiants de 3ème année du cours de Publicité et création. Organisé par quatre étudiantes du programme Techniques de comptabilité ...

Publié le 5 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières : #1 au Canada en recherche

Le Cégep de Trois-Rivières se classe en première place dans le palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges », publié par l’organisme RE$EARCH Infosource. En plus d’être le chef de file au Canada, le Cégep se positionne également au premier rang du classement dans la catégorie collège de petite dimension au Canada, ainsi que dans ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...