Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les deux jeunes de premier secondaire du Séminaire Saint-Joseph se démarquent à l’échelle nationale grâce à leur projet innovant

Emy Gagnon et Emy Perreault de Trois-Rivières en lice pour le concours des Octas 2019

durée 15h32
6 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Deux jeunes filles de premier secondaire du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières sont en nomination aux Concours des OCTAS 2019 dans la catégorie Jeunesse en TI. Il s’agit de Emy Gagnon et Emy Perreault.

À l’occasion de cet événement prestigieux, organisé par le Réseau ACTION TI, seront couronnés les projets qui mettent à profit les technologies de l’information (TI) et le numérique de façon exceptionnellement créative et novatrice.

En cohérence avec sa mission, le Réseau ACTION TI souhaitait réserver, dans ce cadre, une place de choix aux jeunes de la relève des niveaux secondaire, collégial et universitaire en soulignant leurs réalisations à caractère innovant.

Emy Gagnon et Emy Perreault se sont démarquées grâce à leur « Machine à plier », une technologie qui permet de plier divers morceaux de textile (serviettes, débarbouillettes, etc.) Après chaque pliage, un délai est prévu pour donner le temps à l’utilisateur de placer un nouveau morceau sur la machine. Celle-ci continue d’évoluer depuis sa conception afin de permettre de plier des pièces de plus grande taille.

Un total de 40 projets, répartis dans 12 catégories (excluant le prix Jeunesse en TI) sont en lice pour un prix OCTAS.

Les grands gagnants seront annoncés le 5 juin prochain, lors de la Grande soirée des OCTAS qui aura lieu à Montréal. À ces 12 prix s’ajoute l’OCTAS Jeunesse en TI, qui sera également décerné lors de cette soirée. La liste complète des finalistes est disponible ici.

Le public est également invité à se prononcer en votant pour le projet qu’il juge le plus digne d’intérêt, par le biais du site Internet du Réseau ACTION TI. Le vote se poursuit jusqu’au 31 mai prochain et le « Prix Coup de cœur » sera remis au projet qui aura récolté le plus de votes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

durée Hier 18h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...