Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les deux jeunes de premier secondaire du Séminaire Saint-Joseph se démarquent à l’échelle nationale grâce à leur projet innovant

Emy Gagnon et Emy Perreault de Trois-Rivières en lice pour le concours des Octas 2019

durée 15h32
6 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Deux jeunes filles de premier secondaire du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières sont en nomination aux Concours des OCTAS 2019 dans la catégorie Jeunesse en TI. Il s’agit de Emy Gagnon et Emy Perreault.

À l’occasion de cet événement prestigieux, organisé par le Réseau ACTION TI, seront couronnés les projets qui mettent à profit les technologies de l’information (TI) et le numérique de façon exceptionnellement créative et novatrice.

En cohérence avec sa mission, le Réseau ACTION TI souhaitait réserver, dans ce cadre, une place de choix aux jeunes de la relève des niveaux secondaire, collégial et universitaire en soulignant leurs réalisations à caractère innovant.

Emy Gagnon et Emy Perreault se sont démarquées grâce à leur « Machine à plier », une technologie qui permet de plier divers morceaux de textile (serviettes, débarbouillettes, etc.) Après chaque pliage, un délai est prévu pour donner le temps à l’utilisateur de placer un nouveau morceau sur la machine. Celle-ci continue d’évoluer depuis sa conception afin de permettre de plier des pièces de plus grande taille.

Un total de 40 projets, répartis dans 12 catégories (excluant le prix Jeunesse en TI) sont en lice pour un prix OCTAS.

Les grands gagnants seront annoncés le 5 juin prochain, lors de la Grande soirée des OCTAS qui aura lieu à Montréal. À ces 12 prix s’ajoute l’OCTAS Jeunesse en TI, qui sera également décerné lors de cette soirée. La liste complète des finalistes est disponible ici.

Le public est également invité à se prononcer en votant pour le projet qu’il juge le plus digne d’intérêt, par le biais du site Internet du Réseau ACTION TI. Le vote se poursuit jusqu’au 31 mai prochain et le « Prix Coup de cœur » sera remis au projet qui aura récolté le plus de votes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...

Publié le 30 octobre 2025

La loi sur le renforcement de la laïcité à l'école est adoptée

Les élèves du Québec devront désormais fréquenter l’école à visage découvert. Le gouvernement Legault a en effet fait adopter jeudi son projet de loi 94, visant à renforcer la laïcité dans le réseau scolaire québécois. Les élus de la banquette gouvernementale caquiste ont bien entendu voté en faveur, mais aussi les élus du Parti québécois, ...

Publié le 30 octobre 2025

Nouvelle nomination à la direction au Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières annonce la nomination de Sophie Paquette au poste de directrice adjointe à la Direction des ressources informationnelles. Madame Paquette détient une formation universitaire en informatique de gestion du HEC et une technique en administration, volet finance du Cégep de Trois-Rivières. Depuis deux ans, elle occupe ...