Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation

Sécurité routière : Un radar-vivant devant une école à Yamachiche

durée 11h00
10 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lundi le 8 septembre, un élève de l'école Omer-Jules-Desaulniers à Yamachiche, a porté un sac à dos indiquant la vitesse des véhicules circulant dans la zone scolaire. 

Le but de cette activité de sensibilisation était de sensibiliser les automobilistes à la vitesse près des écoles. Des agents de la Sûreté du Québec et la direction scolaire étaient présents, afin de sensibiliser les conducteurs sur l'importance d'adopter une conduite prudente dans cette zone particulièrement fréquentée lors de l'arrivée et du départ des élèves.

Les obligations des conducteurs

Les conducteurs de véhicules ont des obligations par la loi à suivre autant près des écoles que près des autobus scolaires. 

Lorsque vous approchez d'une zone scolaire, prenez l'habitude de ralentir et d'anticiper la présence des enfants, surtout aux passages piétons, aux intersections et sur le bord de la route. Différents panneaux de signalisation sont installés un peu avant l'école et devant également pour assurer la sécurité des élèves.

Lorsque vous croisez le signal avancé d'une zone scolaire ou d'un passage pour écoliers, vous devez ralentir, car vous approchez d'un passage piéton ou d'une zone scolaire. 

Il peut y avoir également un panneau qui précise les heures et la limite de vitesse à respecter. Rappelons qu'en cas du dépassement de la limite de vitesse dans cette zone fait doubler l'amende. 

Les conducteurs doivent laisser passer en priorité les piétons lorsque le panneau l'indique et que l'écolier indique clairement qu'il veut traverser, soit en attendant sur le trottoir, fait un signe de la main ou établit un regard avec vous.

Il y a également des panneaux indiquant les zones de débarquement des élèves qui prennent le transport par autobus. Prévoyez de devoir vous arrêter. 

Un autobus scolaire qui allume ses feux jaunes ou de détresse indique qu'il va prochainement s'arrêter. Les feux rouges clignotants ou le panneau d'arrêt activé oblige les véhicules à s'arrêter dans toutes les directions et à au moins 5 mètres de l'autobus. 

Il n'est pas obligatoire de s'arrêter si l'autobus se trouve l'autre côté d'un terre-plein. 

Sanctions 

Un conducteur qui ne respecte pas les lois en vigueur peut se voir donner une amende de 200 $ à 300 $ et neuf points d'inaptitude.

Les cyclistes doivent également suivre les mêmes règles et peuvent recevoir une amende de 80 $ à 100 $. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 26 novembre 2025

Un homme de Ste-Émélie-de-l'Énergie trouvé blessé à St-Jean-de-Matha

Hier matin, le 25 novembre, un homme de 39 ans de Sainte-Émélie-de-l'Énergie a été trouvé au sol blessé sur le chemin Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha.  Selon  les premières informations de la Sûreté du Québec, c'est vers 4 h du matin, qu'il serait parti de sa résidence avec sa camionnette sur la route 131. D'ailleurs, c'est sur ce même chemin à ...

Publié le 24 novembre 2025

Un cas de rage au volant sur l'autoroute 55 nord à Bécancour

Le 21 novembre, à 9 h 50, une collision entre deux véhicules au km 165 de l'autoroute 55 nord à Saint-Célestin, s'est terminée par une altercation entre les deux conducteurs menant à une intervention policière.  Selon les informations, un témoin de la scène aurait appelé les policiers après qu'une grosse camionnette de type pickup  est entrée en ...