Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

durée 18h00
15 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique.

Le CRTC affirme vouloir améliorer l’accessibilité des alertes en examinant leur mode de diffusion au Canada, notamment en se demandant si elles devraient être disponibles dans des langues qui reflètent les communautés locales.

Le Conseil examine également le calendrier actuel des tests, les lacunes potentielles en matière d’alertes publiques sans fil à l’échelle du pays et l’accessibilité du système pour les personnes handicapées.

Le système, utilisé par les responsables de la gestion des urgences partout au Canada, est une responsabilité partagée entre les gouvernements et les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Le CRTC exige que les fournisseurs de services de téléphonie mobile, de télévision par câble et par satellite, ainsi que les radiodiffuseurs et les télédiffuseurs, diffusent les alertes d’urgence au public.

Les citoyens peuvent soumettre leurs commentaires au CRTC jusqu’au 14 octobre au moyen de formulaires en ligne, de lettres ou de télécopies.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Arrestations à Saint-Michel-des-Saints pour de la monnaie contrefaite

Le 26 août, un homme et une femme de 33 ans ont été arrêtés à Saint-Michel-des-Saints par les policiers de la Sûreté du Québec du poste auxiliaire de la MRC de Matawinie, concernant de la monnaie contrefaite.  Tous les deux sont suspectés de possession et d'utilisation de fausse monnaie. Ils ont été rencontrés par les enquêteurs et leurs ...

Publié le 28 août 2025

Délit de fuite sur la route 138 : le véhicule suspect retrouvé

À la suite de l'appel d'aide à la population lancé le 25 août, afin de retrouver un véhicule accidenté qui aurait été impliqué dans une collision avec un motocycliste le 18 août dernier sur la route 138. Toutefois, la conductrice ou la conducteur fautif(ve) n'a toujours pas été identifié(e).  Grâce aux nombreux partages et aux informations ...

Publié le 25 août 2025

Délit de fuite sur la route 138 : recherche de témoins de l'accident

Le 18 août, vers 20h40, sur la route 138, un motocycliste a été percuté par l'arrière et le conducteur fautif a commis un délit de fuite. Le Service de police de Trois-Rivières sollicite la collaboration du public afin d’identifier le véhicule et son conducteur impliqués. La victime qui circulait sur un moto de type Spyder a été percuté à la ...