Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Shawinigan

Les feux d’artifice en vente libre autorisés que certains jours

durée 13h00
23 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan a présenté un avis de motion au conseil municipal concernant l’utilisation de feux d’artifice. Dans un souci de sécurité et de protection de l’environnement, Shawinigan interdira l’utilisation de pièces pyrotechniques en vente libre.

Cette interdiction entrera en vigueur à la séance extraordinaire du conseil municipal du 23 juin prochain et s’appliquera en tout temps, à l’exception de quelques dates précises dans l’année.

L’usage de pièces pyrotechniques sera autorisé uniquement lors des journées suivantes : le 31 décembre, les 1er et 2 janvier, les 23, 24, 25 et 30 juin, les 1er et 2 juillet, et ainsi que la fin de semaine de la fête du Travail.

Même durant ces périodes autorisées, certaines règles doivent être respectées :

Distance de sécurité : Les pièces pyrotechniques doivent être utilisées à une distance minimale de 30 mètres de tout bâtiment et de toute zone boisée.

Âge minimum : Seules les personnes âgées de 18 ans et plus sont autorisées à manipuler des pièces pyrotechniques.

Emplacements interdits : Il est strictement interdit d’utiliser des pièces pyrotechniques sur les propriétés municipales, incluant les rues, les parcs et terrains de jeux, sauf dans le cadre d’événements expressément autorisés par la Ville.

Conditions météorologiques : L’usage est interdit si la SOPFEU a émis un avis d’interdiction de feux à ciel ouvert ou si les vents dépassent 20 km/h.

« Nous avons modifié la réglementation municipale pour une question de sécurité et également de tranquillité dans nos quartiers. Ces dernières années, nous avons constaté une multiplication des feux d’artifice improvisés, parfois presque tous les soirs pendant la période estivale, ce qui perturbe le quotidien des citoyens et augmente les risques d’incendie ou d’accidents », explique le maire Michel Angers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 26 novembre 2025

Un homme de Ste-Émélie-de-l'Énergie trouvé blessé à St-Jean-de-Matha

Hier matin, le 25 novembre, un homme de 39 ans de Sainte-Émélie-de-l'Énergie a été trouvé au sol blessé sur le chemin Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha.  Selon  les premières informations de la Sûreté du Québec, c'est vers 4 h du matin, qu'il serait parti de sa résidence avec sa camionnette sur la route 131. D'ailleurs, c'est sur ce même chemin à ...

Publié le 24 novembre 2025

Un cas de rage au volant sur l'autoroute 55 nord à Bécancour

Le 21 novembre, à 9 h 50, une collision entre deux véhicules au km 165 de l'autoroute 55 nord à Saint-Célestin, s'est terminée par une altercation entre les deux conducteurs menant à une intervention policière.  Selon les informations, un témoin de la scène aurait appelé les policiers après qu'une grosse camionnette de type pickup  est entrée en ...