Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel 2024 de la Direction de la police de Trois-Rivières

Une légère diminution du nombre de crimes sur le territoire

durée 11h00
20 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Selon le rapport annuel 2024 de la Direction de la police de Trois-Rivières, qui est maintenant disponible sur le site de la Ville de Trois-Rivières, le nombre de signalements pour crimes a légèrement diminué comparativement à 2023.  

En effet, ce sont 5 386 crimes qui ont été signalés sur le territoire de Trois-Rivières, représentant une diminution de 1 %. Cette diminution concerne particulièrement les crimes contre la propriété (4%), soit 2 7779 dossiers comparativement à 2 897 l'année précédente. Cette baisse s’explique principalement par la diminution des vols de véhicules, des recels et des vols simples.

Toutefois, on observe une hausse de 5,6 % en ce qui concerne les crimes contre la personnes, avec 1 955 délits en 2024 contre 1 851 en 2023.

Par ailleurs, les policières et policiers ont répondu à 4 507 appels concernant des citoyennes et citoyens présentant un ou plusieurs signes associés à des problématiques de santé mentale.

Sur le plan de la sécurité routière, 187 arrestations liées à la conduite avec les capacités affaiblies ont été effectuées, soit une baisse de 1 % par rapport à 2023. Les opérations de surveillance routière ont quant à elles donné lieu à l’émission de 25 842 constats d’infraction, ce qui représente une hausse de 10 % comparativement à l’année précédente.

Le rapport regroupe les statistiques des activités de la Direction de la police pour l’année 2024 et met en lumière les faits saillants ainsi que les réalisations du personnel. Il est remis chaque année au ministère de la Sécurité publique. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 26 novembre 2025

Un homme de Ste-Émélie-de-l'Énergie trouvé blessé à St-Jean-de-Matha

Hier matin, le 25 novembre, un homme de 39 ans de Sainte-Émélie-de-l'Énergie a été trouvé au sol blessé sur le chemin Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha.  Selon  les premières informations de la Sûreté du Québec, c'est vers 4 h du matin, qu'il serait parti de sa résidence avec sa camionnette sur la route 131. D'ailleurs, c'est sur ce même chemin à ...

Publié le 24 novembre 2025

Un cas de rage au volant sur l'autoroute 55 nord à Bécancour

Le 21 novembre, à 9 h 50, une collision entre deux véhicules au km 165 de l'autoroute 55 nord à Saint-Célestin, s'est terminée par une altercation entre les deux conducteurs menant à une intervention policière.  Selon les informations, un témoin de la scène aurait appelé les policiers après qu'une grosse camionnette de type pickup  est entrée en ...