Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel 2024 de la Direction de la police de Trois-Rivières

Une légère diminution du nombre de crimes sur le territoire

durée 11h00
20 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Selon le rapport annuel 2024 de la Direction de la police de Trois-Rivières, qui est maintenant disponible sur le site de la Ville de Trois-Rivières, le nombre de signalements pour crimes a légèrement diminué comparativement à 2023.  

En effet, ce sont 5 386 crimes qui ont été signalés sur le territoire de Trois-Rivières, représentant une diminution de 1 %. Cette diminution concerne particulièrement les crimes contre la propriété (4%), soit 2 7779 dossiers comparativement à 2 897 l'année précédente. Cette baisse s’explique principalement par la diminution des vols de véhicules, des recels et des vols simples.

Toutefois, on observe une hausse de 5,6 % en ce qui concerne les crimes contre la personnes, avec 1 955 délits en 2024 contre 1 851 en 2023.

Par ailleurs, les policières et policiers ont répondu à 4 507 appels concernant des citoyennes et citoyens présentant un ou plusieurs signes associés à des problématiques de santé mentale.

Sur le plan de la sécurité routière, 187 arrestations liées à la conduite avec les capacités affaiblies ont été effectuées, soit une baisse de 1 % par rapport à 2023. Les opérations de surveillance routière ont quant à elles donné lieu à l’émission de 25 842 constats d’infraction, ce qui représente une hausse de 10 % comparativement à l’année précédente.

Le rapport regroupe les statistiques des activités de la Direction de la police pour l’année 2024 et met en lumière les faits saillants ainsi que les réalisations du personnel. Il est remis chaque année au ministère de la Sécurité publique. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les épisodes de smog s'accumulent et ont des effets sur la santé à long terme

L’indice de la qualité de l’air était mauvais depuis quelques jours au Québec, et bien que la situation s'améliore mercredi, des effets néfastes sur la santé peuvent perdurer à long terme. L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) estime que les décideurs sous-estiment les répercussions de la pollution atmosphérique. Mardi ...

Publié le 15 juillet 2025

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique. Le CRTC affirme ...

Publié le 11 juillet 2025

Walmart rappelle 850 000 gourdes après que deux personnes blessées ont perdu la vue

Walmart rappelle environ 850 000 gourdes en acier inoxydable, car le couvercle peut s'éjecter violemment et heurter les consommateurs de manière inattendue. La défaillance a entraîné une perte de la vue permanente pour deux personnes à ce jour. Le rappel concerne les gourdes isothermes en acier inoxydable Ozark Trail de 1,8 l de Walmart, vendues ...