Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention des incendies

Les pompiers de Shawinigan effectuent des visites à domicile

durée 11h22
5 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan informe que les pompiers du Service de sécurité incendie et de sécurité civile (SSISC) effectuent leurs visites annuelles afin de sensibiliser les citoyens à la prévention des incendies. Plus spécifiquement cette année, les pompiers parcourent les secteurs Lac-à-la-Tortue, Grand-Mère et Shawinigan.

Les pompiers, clairement identifiés aux couleurs du SSISC, s’assurent que toutes les résidences possèdent des avertisseurs de fumée fonctionnels et qu’ils soient installés de façon conforme et sécuritaire, en plus de répondre aux questions des citoyens.

« Saviez-vous que la majorité des décès liés aux incendies résidentiels surviennent dans des lieux d’habitation dépourvus d’avertisseurs de fumée fonctionnels? Un avertisseur de fumée en bon état peut littéralement sauver des vies en vous alertant rapidement en cas d’incendie, vous laissant ainsi le temps de réagir et d’évacuer en sécurité, » explique Denis Gauthier, chef de la prévention et sécurité civile pour la Ville. « C’est d’une importance vitale de participer au programme d’installation et de vérification des avertisseurs de fumée. »

Comment les reconnaître

Les pompiers ne se présentent pas aux domiciles pour vendre quoi que ce soit. L’objectif est de faire de la prévention. Voici deux éléments qui vous permettront de reconnaître les pompiers du SSISC de la Ville lors de leur passage chez vous :

  1. Ils portent leur uniforme avec des écussons du Service de sécurité incendie et de sécurité civile de Shawinigan;

  2. Ils se déplacent dans un véhicule d’urgence bien identifié au SSISC.

Conseils de sécurité

Pour s’assurer d’un bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et pour assurer votre sécurité, le chef en prévention et sécurité civile tenait à vous présenter quelques conseils de sécurité.

  • Installer un avertisseur de fumée à chaque étage de votre résidence, incluant le sous-sol et à proximité des chambres à coucher ;

  • Vérifier le bon fonctionnement des appareils une fois par mois en appuyant sur le bouton de test ;

  • Remplacer les piles au moins une fois par année et les avertisseurs eux-mêmes tous les 10 ans, ou selon les recommandations du fabricant.

Les visites devraient s’échelonner tout l’été. Pour remplir un formulaire d’auto-vérification, visitez le www.shawinigan.ca/auto-verif.

Pour en savoir plus sur les différentes façons de prévenir les incendies, visitez le www.shawinigan.ca/prevention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 26 novembre 2025

Un homme de Ste-Émélie-de-l'Énergie trouvé blessé à St-Jean-de-Matha

Hier matin, le 25 novembre, un homme de 39 ans de Sainte-Émélie-de-l'Énergie a été trouvé au sol blessé sur le chemin Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha.  Selon  les premières informations de la Sûreté du Québec, c'est vers 4 h du matin, qu'il serait parti de sa résidence avec sa camionnette sur la route 131. D'ailleurs, c'est sur ce même chemin à ...

Publié le 24 novembre 2025

Un cas de rage au volant sur l'autoroute 55 nord à Bécancour

Le 21 novembre, à 9 h 50, une collision entre deux véhicules au km 165 de l'autoroute 55 nord à Saint-Célestin, s'est terminée par une altercation entre les deux conducteurs menant à une intervention policière.  Selon les informations, un témoin de la scène aurait appelé les policiers après qu'une grosse camionnette de type pickup  est entrée en ...