Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention des incendies

Les pompiers de Shawinigan effectuent des visites à domicile

durée 11h22
5 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan informe que les pompiers du Service de sécurité incendie et de sécurité civile (SSISC) effectuent leurs visites annuelles afin de sensibiliser les citoyens à la prévention des incendies. Plus spécifiquement cette année, les pompiers parcourent les secteurs Lac-à-la-Tortue, Grand-Mère et Shawinigan.

Les pompiers, clairement identifiés aux couleurs du SSISC, s’assurent que toutes les résidences possèdent des avertisseurs de fumée fonctionnels et qu’ils soient installés de façon conforme et sécuritaire, en plus de répondre aux questions des citoyens.

« Saviez-vous que la majorité des décès liés aux incendies résidentiels surviennent dans des lieux d’habitation dépourvus d’avertisseurs de fumée fonctionnels? Un avertisseur de fumée en bon état peut littéralement sauver des vies en vous alertant rapidement en cas d’incendie, vous laissant ainsi le temps de réagir et d’évacuer en sécurité, » explique Denis Gauthier, chef de la prévention et sécurité civile pour la Ville. « C’est d’une importance vitale de participer au programme d’installation et de vérification des avertisseurs de fumée. »

Comment les reconnaître

Les pompiers ne se présentent pas aux domiciles pour vendre quoi que ce soit. L’objectif est de faire de la prévention. Voici deux éléments qui vous permettront de reconnaître les pompiers du SSISC de la Ville lors de leur passage chez vous :

  1. Ils portent leur uniforme avec des écussons du Service de sécurité incendie et de sécurité civile de Shawinigan;

  2. Ils se déplacent dans un véhicule d’urgence bien identifié au SSISC.

Conseils de sécurité

Pour s’assurer d’un bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et pour assurer votre sécurité, le chef en prévention et sécurité civile tenait à vous présenter quelques conseils de sécurité.

  • Installer un avertisseur de fumée à chaque étage de votre résidence, incluant le sous-sol et à proximité des chambres à coucher ;

  • Vérifier le bon fonctionnement des appareils une fois par mois en appuyant sur le bouton de test ;

  • Remplacer les piles au moins une fois par année et les avertisseurs eux-mêmes tous les 10 ans, ou selon les recommandations du fabricant.

Les visites devraient s’échelonner tout l’été. Pour remplir un formulaire d’auto-vérification, visitez le www.shawinigan.ca/auto-verif.

Pour en savoir plus sur les différentes façons de prévenir les incendies, visitez le www.shawinigan.ca/prevention.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une anomalie constatée par l'entrepreneur sur le pont Laviolette

Cette nuit, des travaux se sont déroulés sur le pont Laviolette et peu après les avoir terminé, l'entrepreneur a constaté une anomalie demandant au MTQ de procéder à la fermeture préventive des voies de gauche dans chaque direction sur une portion du pont pour une période indéterminée. Ce n’est pas un enjeu en lien avec une poutre comme il a été ...

Publié hier à 11h00

Plus de 370 interceptions de VHR et Quads dans la région Mauricie-Lanaudière

Le samedi 14 juin dans la région Mauricie-Lanaudière, des équipes de la Sûreté du Québec ont parcouru les sentiers pour surveiller les véhicules hors route et les Quads dans le cadre de l'opération Impact VHR-Quad.  Les policiers étaient déployés dans les MRC Maskinongé, d’Autray et Matawinie. De nombreuses interceptions ont eu lieu en quad, mais ...

Publié hier à 10h00

Deux arrestations de délinquants sexuels à haut risque de récidive

Dans le cadre d'une vaste opération policière qui a mené à l'arrestation de 22 délinquants sexuels à haut risque de récidive dans la province, on compte deux hommes dans la région Mauricie-Lanaudière. Il s'agit de Jimmy Dégarie, 49 ans et de Réjean Junior Gravel, 38 ans. Le  premier suspect a été libéré du pénitencier de Port-Cartier le 10 juin ...