Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Mauricie également

Une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est imposée dans certaines régions

durée 10h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les régions situées plus au nord du Québec seront visées par une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité d'une zone boisée, à compter de 8 heures mercredi, en raison de conditions propices aux incendies de forêt.

Selon le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt dans le contexte du retour du beau temps.

Jusqu'à nouvel ordre, il sera donc interdit d'allumer des feux à ciel ouvert dans certains secteurs du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Le ministère rappelle que le fait de ne pas respecter une telle ordonnance est passible d'une amende.

Un feu à ciel ouvert se définit comme «tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement».

Les feux de camp, les feux d'artifice et l'utilisation d'instruments pouvant produire des flammèches sont interdits. Les feux allumés dans des installations prévues à cet effet, qui sont munies de pare-étincelles, sont quant à eux toujours permis.

Il n'y a actuellement qu'un seul feu de forêt en activité au Québec — sur la Côte-Nord, et il est maîtrisé.

Toutefois, depuis le début de la semaine, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un «appel à la vigilance» pour les régions situées dans le nord de la province.

Dans ces secteurs, la SOPFEU s'attend à ce que le niveau de danger d’incendie de forêt passe progressivement de «élevé» à «extrême» d’ici les prochains jours.

«Au printemps, les végétaux morts — tels que les feuilles et broussailles — s’assèchent rapidement sous l’effet du vent et du soleil. Ils deviennent alors hautement inflammables. La vigilance est donc de mise dès l’apparition du beau temps», a expliqué la SOPFEU mardi sur les réseaux sociaux.

Depuis le début de la saison de protection, 96 incendies de forêt ont touché 106,8 hectares en zone de protection intensive. La moyenne des 10 dernières années, à la même date, est de 183 feux pour une superficie brûlée de 199,1 hectares.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 12 août 2025

Ajout de deux hommes dans la liste des fugitifs les plus recherchés

La Sûreté du Québec (SQ) annonce l’ajout de Pierry Philogène et Gianpietro Tiberio à la liste des fugitifs les plus recherchés au Québec. Ces deux individus sont activement recherchés depuis l’importante opération visant le crime organisé et menée le 12 juin dernier. Pierry Philogène, 38 ans, fait l’objet d’un mandat d’arrestation ...

Publié le 12 août 2025

Arrestation d'un homme sur la rue Gervais pour harcèlement criminel

Le dimanche 10 août, un homme de 43 ans a été arrêté sur la rue Gervais par les policiers de la Ville de Trois-Rivières à la suite d’un signalement concernant son comportement, laissant craindre que la sécurité des personnes puisse être compromise. C'est vers 19h que les agents ont été prévenu de la situation. Un périmètre de sécurité a été ...