Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Mauricie également

Une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est imposée dans certaines régions

durée 10h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les régions situées plus au nord du Québec seront visées par une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité d'une zone boisée, à compter de 8 heures mercredi, en raison de conditions propices aux incendies de forêt.

Selon le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt dans le contexte du retour du beau temps.

Jusqu'à nouvel ordre, il sera donc interdit d'allumer des feux à ciel ouvert dans certains secteurs du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Le ministère rappelle que le fait de ne pas respecter une telle ordonnance est passible d'une amende.

Un feu à ciel ouvert se définit comme «tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement».

Les feux de camp, les feux d'artifice et l'utilisation d'instruments pouvant produire des flammèches sont interdits. Les feux allumés dans des installations prévues à cet effet, qui sont munies de pare-étincelles, sont quant à eux toujours permis.

Il n'y a actuellement qu'un seul feu de forêt en activité au Québec — sur la Côte-Nord, et il est maîtrisé.

Toutefois, depuis le début de la semaine, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un «appel à la vigilance» pour les régions situées dans le nord de la province.

Dans ces secteurs, la SOPFEU s'attend à ce que le niveau de danger d’incendie de forêt passe progressivement de «élevé» à «extrême» d’ici les prochains jours.

«Au printemps, les végétaux morts — tels que les feuilles et broussailles — s’assèchent rapidement sous l’effet du vent et du soleil. Ils deviennent alors hautement inflammables. La vigilance est donc de mise dès l’apparition du beau temps», a expliqué la SOPFEU mardi sur les réseaux sociaux.

Depuis le début de la saison de protection, 96 incendies de forêt ont touché 106,8 hectares en zone de protection intensive. La moyenne des 10 dernières années, à la même date, est de 183 feux pour une superficie brûlée de 199,1 hectares.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 26 novembre 2025

Un homme de Ste-Émélie-de-l'Énergie trouvé blessé à St-Jean-de-Matha

Hier matin, le 25 novembre, un homme de 39 ans de Sainte-Émélie-de-l'Énergie a été trouvé au sol blessé sur le chemin Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha.  Selon  les premières informations de la Sûreté du Québec, c'est vers 4 h du matin, qu'il serait parti de sa résidence avec sa camionnette sur la route 131. D'ailleurs, c'est sur ce même chemin à ...

Publié le 24 novembre 2025

Un cas de rage au volant sur l'autoroute 55 nord à Bécancour

Le 21 novembre, à 9 h 50, une collision entre deux véhicules au km 165 de l'autoroute 55 nord à Saint-Célestin, s'est terminée par une altercation entre les deux conducteurs menant à une intervention policière.  Selon les informations, un témoin de la scène aurait appelé les policiers après qu'une grosse camionnette de type pickup  est entrée en ...