Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En matière de sécurité

Une opération policière sur les routes de la Mauricie et de Lanaudière

durée 10h00
20 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 16 mai, les  27 postes des Centres de services MRC de la Sûreté du Québec du District Ouest se sont mobilisés dans le cadre d’une opération spéciale en matière de sécurité routière. Plusieurs patrouilleurs se trouvaient sur le territoire de la Mauricie et de Lanaudière. 

Les policiers s’intéressaient particulièrement aux véhicules tirant des remorques, bateaux ou roulottes, ainsi qu’aux véhicules récréatifs qui reprennent du service. Cette fin de semaine avait été choisie en raison du début de la saison de camping et à l’ouverture des chalets. 

Un total de 175 constats d’infraction pour la vitesse excessive, 23 constats d’infraction pour le non-port de la ceinture de sécurité, 37 constats d’infraction pour l’utilisation d’appareils électroniques au volant (cellulaire), 175 constats pour des infractions diverses/autres et 1 constat d’infraction pour dépassement interdit ont été délivrés. 

Ce sont 73 vérifications de remorques, bateaux et roulottes, 16 constats d’infraction spécifiques aux remorques, bateaux, roulottes, quatre avis de vérification mécanique et deux arrestations pour conduite avec capacité affaiblie qui ont eu lieu.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d'action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 26 novembre 2025

Un homme de Ste-Émélie-de-l'Énergie trouvé blessé à St-Jean-de-Matha

Hier matin, le 25 novembre, un homme de 39 ans de Sainte-Émélie-de-l'Énergie a été trouvé au sol blessé sur le chemin Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha.  Selon  les premières informations de la Sûreté du Québec, c'est vers 4 h du matin, qu'il serait parti de sa résidence avec sa camionnette sur la route 131. D'ailleurs, c'est sur ce même chemin à ...

Publié le 24 novembre 2025

Un cas de rage au volant sur l'autoroute 55 nord à Bécancour

Le 21 novembre, à 9 h 50, une collision entre deux véhicules au km 165 de l'autoroute 55 nord à Saint-Célestin, s'est terminée par une altercation entre les deux conducteurs menant à une intervention policière.  Selon les informations, un témoin de la scène aurait appelé les policiers après qu'une grosse camionnette de type pickup  est entrée en ...